Nouvelles locales

Après huit ans de travaux, le prolongement de la ligne 14 du métro parisien inauguré ce lundi par Emmanuel Macron

Huit nouvelles gares, dont l’aéroport d’Orly, ouvrent leurs portes ce lundi matin. Une nouvelle étape majeure vers l’achèvement du Grand Paris Express, dévoilé il y a quinze ans.

Huit nouvelles gares pour changer le quotidien de centaines de milliers de Franciliens : telle est l’ambition du nouveau tracé de la ligne 14. Mis en service en 1998, cet axe essentiel du réseau de transport régional, « colonne vertébrale » des prochains Jeux Olympiques, connaîtra une nouvelle transformation majeure ce lundi matin, lorsque ses nouvelles stations seront enfin inaugurées. Un événement majeur, presque un mois jour pour jour avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Signe de l’importance de l’enjeu, l’inauguration du prolongement de la ligne accueillera notamment le président de la République, Emmanuel Macron, attendu dès 10h30 à la station Mairie de Saint-Ouen. Il y rencontrera, pour l’occasion, son ancien premier ministre, Jean Castex, désormais à la tête de la RATP.

Quelques semaines après l’ouverture du prolongement du RER E, cet événement marque une nouvelle étape vers l’achèvement du Grand Paris Express, réalisé par Nicolas Sarkozy en 2009. Un projet titanesque, développé pour redynamiser et transformer l’Île-de-France -La France, en repensant les transports non pas vers Paris, mais entre les banlieues de la capitale. De quoi décongestionner, au passage, les réseaux à l’intérieur de la ville.

La ligne 14 s’étendra ainsi sur 14 kilomètres supplémentaires vers le Sud, jusqu’à l’aéroport d’Orly – en passant par les stations Maison Blanche, Hôpital Bicêtre, Villejuif-Gustave Roussy, livrées en fin d’année, Haÿ-les-Roses, Chevilly Larue et Thiais. -Orly -, et à 1,6 kilomètres au nord, vers Saint-Denis Pleyel. Cette dernière gare sera également incontournable sur le parcours du Grand Paris Express, offrant une correspondance avec les lignes 15, 16 et 17. Outre l’aéroport d’Orly, accessible en seulement 25 minutes depuis Châtelet-Les Halles, la ligne 14, devenue la plus longue dans le métro francilien, désenclavera les quartiers, et reliera notamment le marché de Rungis. Pour respecter le calendrier, les travaux se sont déroulés sans interruption, y compris pendant la pandémie de Covid-19, qui a ensuite paralysé tout le pays.

De nombreux gros travaux encore en cours sur le réseau

Le nouveau tracé, dont les travaux préparatoires ont débuté en 2016, présente des chiffres impressionnants. Il faut d’abord redynamiser l’ensemble de la ligne 14 : si elle accueille actuellement environ 650 000 voyageurs par jour, selon la RATP, ce chiffre doit être porté à un million d’ici 2025, calcule la régie autonome des transports parisiens. Coût total des travaux : 3,5 milliards d’euros, auxquels s’ajoutent 1,1 milliard d’euros pour acheter de nouveaux trains, dont une grande partie sera disponible cet été.

Si la promesse d’achever les travaux à temps pour les Jeux Olympiques est en passe d’être tenue, les efforts sont loin d’être terminés sur l’ensemble du réseau francilien. Les prochaines étapes sont désormais connues : la ligne 15, qui fera le tour de Paris sur 75 kilomètres et devrait transporter à terme 1,5 million de voyageurs, entrera partiellement en service fin 2025. Elle reliera ensuite le Pont de Sèvres à Noisy-Fields, en passant au sud de la capitale. Ses autres tronçons ouvriront d’ici 2030. En attendant, les lignes biparties de la ligne 16 doivent ouvrir entre fin 2026 et fin 2028, en même temps que deux tronçons sur trois de la ligne 17. La ligne 18 , enfin, accueillera ses voyageurs entre fin 2026, fin 2027 et 2030, selon ses sections. L’ouverture du prolongement de la ligne 14 n’est donc qu’une étape importante sur ce chemin semé d’embûches, mais elle permet aussi aux différents porteurs du projet de se rassurer : la promesse initiale, pharaonique, aura bel et bien été tenue. Et à temps pour les Jeux olympiques !

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page