Bourse Entreprise

Après Habitat, cette grande enseigne de décoration est placée en redressement judiciaire

Le carnage continue. Une grande enseigne de décoration française vient d’annoncer sa mise en redressement judiciaire. Découvrez laquelle et pourquoi.

Les grandes marques sont en perpétuelle ébullition. Ces dernières années, de nombreuses enseignes ont été contraintes de fermer des magasins ou de se restructurer, notamment dans le prêt-à-porter : Camaïeu, San Marina, IKKS, André, Princesse Tam Tam, Comptoir des Cotonniers, etc. Heureusement, cela permet parfois aux consommateurs de profiter de bonnes affaires, comme les soldes massives avec Noz.

Certaines sont également rachetées, comme Naf Naf par un groupe turc. Pour d’autres, comme les cosmétiques The Body Shop, la fermeture est définitive. Ce vendredi 19 juillet 2024, on apprend les difficultés d’une marque d’ameublement. Gautier est en fait placé dans recours juridique par le tribunal de commerce de Poitiers, dans le cadre de «sa propre demande d’ouverture d’une procédure collective« Que se passe-t-il exactement ?

Suite après cette annonce

Une marque de décoration en redressement judiciaire

Il existe de nombreux problèmes dans tous les secteurs, notamment en raison de hausse des prix de l’énergie suite au conflit en Ukraine. Cela a eu des répercussions dans tous les domaines, les transports et les matières premières ayant vu leurs prix augmenter. Pour le commerce, il faut ajouter l’essor des achats en ligne et des produits d’occasion. De plus, la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs les oblige à choisir entre ce qu’ils peuvent ou non se permettre.

Il n’est donc pas étonnant que les commerces souffrent au point de devoir fermer. Après les difficultés d’Habitat (qui est en liquidation mais pourrait se relancer en ligne), Gautier est concernée. Cette société de distribution de meubles a demandé sa mise en redressement judiciaire, en vigueur le 1er juillet 2024Quel est son avenir ?

Suite après cette annonce

Gautier explique ses difficultés

Installé au Boupère, le créateur et fabricant de meubles est né en Vendée en 1960. Aujourd’hui, il 700 salariés sur trois sites de productionEn France, Gautier compte 72 magasins au total. Il en existe même 120 dans le monde. En 2023, son chiffre d’affaires s’élevait à 110 millions d’euros. Mais depuis deux ans, il connaît des difficultés économiques, précise un communiqué de l’entreprise française. Ses volumes de ventes auraient été divisés par deux en trois ans.

Cette protection est due à l’augmentation considérable du coût des matières premières et de l’énergie, mais aussi au ralentissement de la consommation en France. Une forte baisse du marché de la construction. On ne sait pas encore quelle sera la prochaine étape, mais la décision « n’impacte pas le réseau de magasins franchisés sous enseigne Gautier qui continuera à fonctionner normalement et pourra continuer à répondre aux besoins des clients« , précise le communiqué. L’entreprise s’était déclarée en faillite le 17 juin 2024. La marque Made.com avait été abandonnée en 2022.

Après Habitat, cette grande enseigne de décoration est placée en redressement judiciaire

Rédactrice en chef pour Aufeminin depuis 2022, Charlotte est passionnée de cinéma, français et international, et lectrice de belles aventures. Curieuse de tout, elle parle autant de personnalités que de …

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page