Après Habitat, cette célèbre enseigne risque de fermer tous ses magasins en France
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Après Habitat, cette célèbre enseigne risque de fermer tous ses magasins en France

Après Habitat, cette célèbre enseigne risque de fermer tous ses magasins en France
Afficher le résumé
Masquer le résumé

L’an dernier, l’un des plus grands groupes de décoration d’intérieur, Habitat, s’est placé en redressement judiciaire. C’est aujourd’hui au tour de l’un de ses concurrents de faire les frais de cette mesure, contraint de prendre une décision importante.

De nombreux magasins de prêt-à-porter en difficulté financière

Tout a commencé en 2022. Cette année-là, Camaïeu, l’un des plus grands magasins de prêt-à-porter, a rencontré difficultés financièresElle a donc été placée en redressement judiciaire, laissant l’industrie de la mode sous le choc.

Depuis, les problèmes se sont accumulés pour de nombreuses entreprises de renom en France. Ce fut notamment le cas de Naf Naf, Don’t Call Me Jennyfer, Sergent Major et bien d’autres.

Certains d’entre eux ont alors dû réduire le nombre de leurs employés. Alors que d’autres ont fermé plusieurs de leurs magasinsen raison de leur situation délicate.

Avoir
Le rideau tombe sur cette marque de beauté adorée des Françaises, qui ferme définitivement ses magasins

Cependant, selon les experts, certaines entreprises ont déjà trouvé des acquéreurs. Et elles ont souffert d’une mauvaise gestion.

A ce sujet, le président de la Fédération du Prêt-à-Porter, Yann Rivoallan, a déclaré : « Il y a un vrai travail de formation à faire auprès des liquidateurs (nommés par le tribunal), des acheteurs et des agents pour mieux comprendre l’écosystème de la mode. »

L’un des grands magasins de décoration en crise

Tout comme les marques de prêt-à-porter, les magasins de décoration sont également touchés par la crise. C’est le cas par exemple d’Habitat.

Ce fabricant de meubles a notamment été confronté « de profondes difficultés financières ». À tel point qu’il a été contraint de demander sa mise en redressement judiciaire en 2023.

Selon certaines sources, la marque a dû faire face à une mauvaise gestion dans le passé, causée par des facteurs plus récents. Ils ont notamment précisé une baisse de fréquentation des magasins, la hausse des prix de l’énergie, des matières premières et du transport. Mais aussi des mouvements sociaux internes qui ont perturbé l’activité.

Avoir
C’est fini : après Camaïeu, cette marque iconique va fermer ses magasins en France

Malgré la crise financière, Habitat a tout de même affirmé que son activité ne s’arrêterait pas. La marque a également précisé qu’elle préparé un plan de relance à titre de continuation afin d’honorer ses engagements.

Ce concurrent majeur d’Habitat dans une situation délicate

Un autre des plus grands magasins de décoration traverse également une période difficile depuis un certain temps. l’enseigne Gautiercréée en Vendée en 1960.

Cette dernière compte 72 points de vente en France et 120 dans le reste du monde. Et emploie à ce jour 700 salariés répartis sur trois sites de production.

L’an dernier, ce grand designer et fabricant de meubles a réalisé un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros. Mais comme les temps sont durs, Ses magasins se trouvent désormais dans une situation financière difficile.

Les responsables de Gautier ont récemment annoncé la mauvaise nouvelle dans un communiqué de presse. Ils ont ensuite indiqué avoir demandé à être placés en redressement judiciaire.

La marque a néanmoins expliqué que cette décision « n’impacte pas le réseau de magasins franchisés sous enseigne Gautier ». En effet, ce dernier poursuivront leurs activités Et « pourra continuer à répondre aux besoins des clients. »

Quoi qu’il en soit, l’avenir reste encore incertain pour le grand fabricant de meubles.

Quitter la version mobile