Après LCI, France Info perd son patron ! Radio France a annoncé dans un communiqué laconique, publié ce lundi 22 juillet 2024, le départ prochain pour Altice Media (groupe BFMTV) de Jean-Philippe Baille de la direction de la radio tout-en-un et de la direction de l’information du groupe public. Il cumulait à peine les deux fonctions depuis la rentrée dernière.A la demande de Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France, il exercera ses fonctions jusqu’au 1er octobre 2024.« .
A LIRE AUSSI : Jean-Philippe Baille (Franceinfo) appelle à des « moyens » pour contrer les « vérités alternatives » sur les réseaux sociaux
Lire aussi
Fenêtre de transfert
Fabien Namias, directeur général adjoint de LCI, démissionne pour rejoindre BFMTV
Fenêtre de transfert
« Télématin » : Marie Portolano quitte (déjà) la matinale de France 2, Flavie…
Fenêtre de transfert
« ‘Jour D’ se termine et la vie continue » : Flavie Flament annonce la fin de son…
RTL, France Info et maintenant Altice Media
Le nouveau poste de Jean-Philippe Baille n’a pas été précisé. Ancien directeur des rédactions de RTL, il avait quitté la station du groupe M6 pour France Info en décembre 2018, où il avait succédé à Erik Kervellec à la tête de la rédaction de la radio d’information. Deux ans plus tard, il était nommé directeur de France Info, en remplacement de Vincent Giret, parti prendre la direction de l’information et des sports à Maison Ronde. Un poste dont il a hérité à l’automne dernier.
A LIRE AUSSI : Fabien Namias, directeur général adjoint de LCI, démissionne pour rejoindre BFMTV
L’annonce de ce départ intervient quelques heures seulement après le transfert de Fabien Namias, actuel directeur général adjoint de LCI, à BFMTV. Désormais sous le pavillon CMA CGM de Rodolphe Saadé après la vente des chaînes du groupe Altice par Patrick Drahi, la chaîne 15 s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire.
Mais l’Arcom doit encore lui donner sa chance. Comme c’est le cas pour 14 autres chaînes de la TNT, l’avenir de la chaîne d’information en continu est suspendu à la décision du gendarme de l’audiovisuel de renouveler ou non sa fréquence pour les dix prochaines années. La réponse devrait arriver d’ici fin juillet.
Jean-Philippe Baille remplace Hervé Béroud
Peu après 18 heures, lundi 22 juillet, la nouvelle a été annoncée via un communiqué de presse. Jean-Philippe Baille est nommé directeur général adjoint en charge de l’information de RMC BFM. Il remplace Hervé Béroud, qui occupe actuellement le poste de directeur général adjoint en charge de l’information et des sports de RMC BFM. Ce dernier sera toutefois en charge de la rentrée, précise le groupe dans son communiqué.
Cet article a été mis à jour à 18h25