Après d’intenses consultations, Michel Barnier présente une liste de 38 ministres à Emmanuel Macron
Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Un pas de géant en 24 heures. Michel Barnier a constitué un gouvernement dont les noms seront dévoilés d’ici dimanche 22 septembre. Une liste de 38 ministres où le parti présidentiel est majoritaire.
Il est 19h45, jeudi 19 septembre, lorsque Michel Barnier quitte Matignon pour l’Élysée afin de rencontrer Emmanuel Macron et lui présenter son gouvernement. Selon des informations recoupées, il arrive avec 38 ministres, dont 16 grands ministères rattachés à sept macronistes, trois Républicains, un divers droite, un UDI, deux Modem et un divers gauche.
Cette liste a été longuement débattue dans l’après-midi à Matignon lors d’une réunion autour de Michel Barnier, avec le camp présidentiel, les centristes et Les Républicains. Le mot d’ordre de cette rencontre de la dernière chance : aller vers un gouvernement respectueux de la parité et du poids politique de chaque parti à l’Assemblée.
Le Premier ministre affiche également ses priorités : « améliorer le niveau de vie des Français ; garantir la sécurité, maîtriser l’immigration et favoriser l’intégration ; maîtriser nos finances publiques »Il ne faut pas augmenter les impôts pour les classes moyennes. Michel Barnier détaillera son programme lors de sa déclaration de politique générale, mardi 1er octobre, à l’Assemblée nationale.