Après deux mois d’absence, que change le retour d’Enzo Le Fée avec Rennes ?
Lorsqu’il s’est blessé à Sochaux (N, 6-1, en huitièmes de finale de Coupe de France), le 6 février, tout le Stade Rennais craignait que sa blessure aux ischio-jambiers ne constitue également une rupture dans la saison Rouge et noir. Bien au contraire, l’équipe de Julien Stéphan poursuit la reprise spectaculaire initiée avec lui sans Enzo Le Fée.
L’ancien Lorientais (24 ans) retrouve la meilleure équipe de Ligue 1 en 2024 à Strasbourg dimanche soir (17h05), et sa réintégration aux côtés du Suisse Fabian Rieder (fracture du métatarse) est quasiment un non-événement. « Enzo et Fabian ont eu une bonne semaine d’entraînement, presque terminéea expliqué Stéphan en conférence de presse. Les sensations sont bonnes, on a suivi le protocole : ils seront dans le groupe. »
Sauf nouveau pépin, l’entraîneur breton, privé de Ludovic Blas et Adrien Truffert (suspendu) à la Meinau, disposera d’un effectif plus étoffé pour aborder les neuf à dix derniers matches de la saison. «Ils reviennent avec beaucoup de fraîcheur, d’envie, de déterminationajoute le technicien. Il faut canaliser cela, surtout lorsqu’il y a eu une blessure musculaire de longue durée, tout en les remettant progressivement sur les rails. »
Dimanche soir, Le Fée devrait entrer en fin de match puis se diriger progressivement vers le onze de départ courant avril. Il a repris l’entraînement en équipe six semaines après sa blessure, lorsque l’échographie de contrôle réalisée la semaine dernière a confirmé que la blessure appartenait bel et bien au passé.
Influent dans le jeu mais pas très décisif
C’était la première indisponibilité significative de sa carrière professionnelle (il s’était gravement blessé au genou lors de son entraînement). Cela lui a fait rater notamment le barrage de Ligue Europa contre l’AC Milan (0-3, 3-2) alors qu’il avait gagné en stature après la mise à l’écart volontaire de Nemanja Matic, en décembre.
Un patron technique paradoxal, tellement au cœur du jeu qu’il n’a pas encore marqué cette saison en L1 et n’a délivré qu’une seule passe décisive. Pourtant, personne à Rennes n’imagine une intrusion dans le top 6 sans sa contribution active dans les semaines à venir.