Nouvelles sportives

Après deux défaites, les Bleus se retrouvent « un peu au pied du mur », concède Guillaume Gille

L’équipe de France a été défaite lors de ses deux premiers matches dans le tournoi olympique et n’aura pas le droit à l’erreur lors de ses trois prochains matchs.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 2 min

Nikola et Luka Karabatic contre la Norvège lors du tournoi olympique, le 29 juillet 2024. (SIPA)

En voyant les Bleus en difficulté dans leur groupe très relevé du tour préliminaire du tournoi olympique, difficile de ne pas repenser au choix de Guillaume Gille de placer son équipe dans le groupe le plus relevé en vue d’hériter ensuite d’un quart de finale peut-être plus facile. Mais les Bleus ne sont plus aussi certains de voir les quarts de finale après leurs deux défaites face au Danemark samedi et à la Norvège lundi 29 juillet (27-22).

Pourtant, après le match, les joueurs français ne semblaient pas inquiets. Ils ont certes encore leur destin entre leurs mains et trois victoires contre l’Egypte, l’Argentine et la Hongrie leur permettraient de se qualifier pour les huitièmes de finale à Lille. Mais ils doivent presque dire adieu à l’objectif de terminer dans les deux premiers de leur groupe, pour tomber face à un adversaire plus « battable » en quart de finale et se concentrer sur la qualification à n’importe quelle place. « Premier, deuxième, troisième ou quatrième, pour nous, les maths ne sont plus pertinentes »déclare Nedim Remili, tandis que les cinquième et sixième du groupe seront éliminés. « Nous sommes quelque peu à la croisée des chemins, avec un sentiment d’urgence croissant »ajoute Guillaume Gille.

Mais comment les Bleus se sont-ils retrouvés dans cette position ? « Malheureusement, nous n’avons pas fait le travail aujourd’hui »concède Nedim Remili. Cependant, tous les joueurs ne sont pas sur la même longueur d’onde concernant le contenu de leurs matchs. Alors que Nikola Karabatic voit « beaucoup de choses positives » et « Tout n’est pas à jeter » Outre les trop nombreuses pertes de balle, Ludovic Fabregas se sent frustré d’avoir perdu « sans jouer à notre niveau », et Guillaume Gille affirme que la qualité de jeu des Bleus « ce n’était pas suffisant ».

Après une première mi-temps très compliquée, il y a eu certes une certaine amélioration après la pause, mais sans réel effet sur le score. « On a la possibilité de revenir à deux buts de retard et je prends des buts minables, on rate des tirs, on n’a pas réussi à revenir dans le match alors qu’on aurait pu le faire »analyse Vincent Gérard. « Nous payons notre fin de préparation avec nos gauchers (Nedim Remili et Dika Mem) « Nous avons été sur le banc de touche, dans une période où l’accent était mis sur le handball, où nous ne savions pas jouer avec ceux qui sont régulièrement sur le terrain. Nous sentons que dans notre enchaînement, nous manquons de points de repère »explique l’entraîneur.

Les Bleus n’auront plus qu’une journée pour retrouver ces repères avant d’affronter l’Egypte mercredi à 19h. Avec l’espoir d’imiter l’équipe de France féminine qui, en 2021, avait subi deux défaites et un nul lors de ses quatre premiers matches, avant de se qualifier en troisième position puis de remporter le titre olympique.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page