Après des inondations monstres au Brésil, l’aéroport de Porto Alegre submergé par les eaux
CATASTROPHE CLIMATIQUE – Pistes sous-marines et avions noyés. Au sud du Brésil, l’aéroport Salgado Filho de Porto Alegre n’a plus vraiment d’aéroport, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de l’article. Une montée des eaux impressionnante causées par les intempéries de la semaine dernière ont submergé le tarmac de l’aéroport.
À Porto Alegre, la capitale régionale, et dans plus de 400 localités, plus de 159 000 personnes ont déjà dû quitter leur domicile. Il s’agit de la pire catastrophe climatique de l’histoire du Rio Grande do Sul, dont le bilan ne cesse de s’alourdir. Selon les derniers chiffres officiels, au moins 100 personnes sont mortes.
Un bilan qui ne cesse de s’aggraver
« Les chiffres continuent d’augmenter mais restent malheureusement très imprécis car nous sommes toujours dans une situation d’urgence », a déclaré mardi le gouverneur de cet État, Eduardo Leite, lors d’une conférence de presse. Il a mis en garde contre le risque de « de nouvelles fortes pluies à partir de vendredi (…) qui pourraient provoquer de nouvelles inondations dans des zones déjà fortement touchées ».
Des expéditions d’aide et de dons de tout le pays ont atterri mardi dans la métropole, où « Le besoin le plus urgent, c’est l’eau »a déclaré Sabrina Ribas, de la Défense civile.
Seules deux des six stations d’épuration des eaux fonctionnent, et les hôpitaux et centres d’hébergement sont approvisionnés en camions-citernes, a rapporté la mairie de la capitale, après avoir décrété un rationnement de l’eau. « Il n’est pas prévu que le système revienne à la normale »a reconnu la municipalité.
Le président Luiz Inacio Lula da Silva a annoncé l’ouverture de « fonds d’urgence » par le gouvernement fédéral pour » PREMIERS SECOURS « . De son côté, le gouverneur Leite a parlé du déblocage du « 200 millions de reais (36 millions d’euros) de fonds d’urgence » par l’État du Rio Grande do Sul. Quelque 15 000 militaires, pompiers, policiers et volontaires ont été mobilisés pour secourir les victimes.
Une météo inquiétante
Alors que les scènes de désolation se succèdent, les prévisions météorologiques sont inquiétantes. L’Institut National de Météorologie (Inmet) prévoit des intempéries représentant un « grand danger » dans l’extrême sud de l’Etat jusqu’à mercredi, avec des pluies de plus de 100 mm dans cette zone jusqu’alors plutôt préservée. Des pluies sont également attendues dans le centre et le nord de l’État, et elles pourraient s’aggraver d’ici la fin de la semaine.
Voir aussi sur le HuffPost :