Sciences et technologies

Après des années de fidélité, j’ai quitté Spotify pour Deezer

Depuis de nombreuses années, Spotify est définitivement l’une des applications que j’utilise le plus. C’est bien simple : la musique rythme mon quotidien et il y a toujours une bonne raison de lancer un album adoré ou une playlist spécifique. A tel point que j’accumule près de 100 000 heures d’écoute à chaque Spotify Wrapped. Il semblerait que la fidélité soit une valeur clé pour moi puisqu’en presque une décennie, je ne suis jamais allée voir la concurrence. Sauf que… Aujourd’hui, les prix de Spotify augmentent et ma curiosité, elle aussi, s’intensifie.

Sans tirer un trait définitif sur Spotify, j’ai eu envie d’élargir mes horizons. Voir ce qui se fait ailleurs. Qu’ai-je à perdre à tenter l’expérience ? L’autre plateforme musicale qui me vient à l’esprit, hormis Spotify, c’est Deezer. Le concurrent français semble proposer une offre similaire, à un prix équivalent. Cocorico… Découvrez donc mon retour d’expérience après plus d’un mois d’utilisation de Deezer.

De nouvelles habitudes à adopter…

Quand on utilise une plateforme depuis des années, passer à un concurrent est forcément intimidant. Mon passage de Spotify à Deezer n’a pas été aussi simple que je l’aurais imaginé car j’avais développé certains automatismes. Lorsqu’un morceau est en cours de lecture sur Spotify, le bouton Play se trouve en bas à droite. Sur Deezer, c’est l’inverse. Je ne peux pas vous dire le nombre de morceaux que j’ai sautés par erreur alors que je voulais seulement les mettre en pause.

Spotify et Deezer
Interface Spotify vs interface Deezer © Presse-citron

De la même manière, j’utilise depuis des années la fonctionnalité « Ajouter à la file d’attente » sur la plateforme de streaming musical suédoise. Il m’a donc fallu un certain temps pour comprendre qu’avec les mêmes termes, Deezer n’entendait pas la même chose. Pour obtenir ce que je voulais, j’ai dû choisir « Écouter juste après » sur l’application française. Les habitudes sont définitivement difficiles à briser…

Si ces petits détails m’ont un peu frustré au début, je me suis finalement habituée aux changements entre Spotify et Deezer. Malgré tout, la plateforme de streaming musical française est intuitive et il ne m’a pas fallu longtemps pour la prendre en main.

Un algorithme pas aussi précis ?

Au début, Spotify me manquait vraiment. Les playlists personnalisées « Flow » de Deezer ne me convainquaient pas… Au début, du moins. Ce n’est pas inhabituel : l’algorithme a dû apprendre à me connaître. Deezer et moi avons dû apprendre à nous connaître, comme deux nouveaux amis.

Flux Deezer
© Presse-citron

Petit à petit, la plateforme française a réussi à se faire une petite place dans mon cœur. Les mix inspirés de certains titres prouvent que Deezer a de bons arguments. J’ai pu entendre jouer des artistes ou des chansons que j’aime vraiment, en accord avec le titre sélectionné. Encore mieux ? J’ai pu faire de belles découvertes musicales. J’ai amélioré le tout en transférant enfin mes playlists préférées, permettant à l’application de connaître encore mieux mes goûts musicaux et les chansons qui me font taper du pied et bouger la tête.

Malgré tout, les playlists « Flow » de Deezer restent, à mes yeux, un point faible.. Moins épurées que ce que Spotify peut proposer, les playlists proposent parfois des sons dont l’énergie est parfois très lointaine. Non, enchaîner Luther et Sufjan Stevens n’a pas vraiment de sens… Et quand je veux écouter du rap, GIMS et SZA n’ont absolument rien à voir ensemble. Finalement, c’est dans la personnalisation et dans les playlists créées par la plateforme que Spotify triomphe de Deezer.

C’est dommage car, pour le reste, la plateforme française est solide sur ses supports. En effet, Deezer affiche un catalogue très riche, de multiples fonctionnalités très pratiques et une excellente qualité audio. Cela lui permet de tenir tête à Spotify pour le moment.Je suis presque sûr qu’à mesure que j’utiliserai de plus en plus l’application, son algorithme continuera de s’améliorer.

Ai-je définitivement quitté Spotify pour Deezer ?

Même si Deezer n’a pas été une déception et que j’ai même pu transférer toutes mes playlists ultra facilement (et rapidement), mon cœur continue de choisir la plateforme de streaming musical suédoise. Après plus d’un mois d’écoute sur Deezer, je suis heureuse de retrouver mes petites habitudes sur Spotify..

C’est peut-être dommage de ma part. En effet, Deezer n’a rien à rougir de ses caractéristiques et s’impose comme un alternative robuste à Spotify. Je suppose que cela dépend de vos goûts et de vos habitudes. Si vous pensez que Spotify est allé trop loin avec sa dernière augmentation de prix, Deezer peut facilement prendre le relais. Personnellement, je ne suis pas encore prêt à passer à la concurrence. Pour l’instant…

📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Deezer

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page