Après des accusations d’ingérence, Xavier Bertrand propose de boycotter la COP29 en Azerbaïdjan
Les autorités françaises ont détecté sur X et Facebook une « diffusion massive et coordonnée » de contenus accusant la police française d’avoir tiré sur des manifestants indépendantistes en Nouvelle-Calédonie et ont lié ces contenus à des « acteurs azerbaïdjanais ».
Publié
Temps de lecture : 1 min
Il veut répondre à l’ingérence accusée par l’Azerbaïdjan dans la crise en Nouvelle-Calédonie. La France doit boycotter la COP29 sur le climat qui aura lieu à la fin de l’année à Bakou, a déclaré dimanche 19 mai le président des Républicains des Hauts-de-France Xavier Bertrand. « Je voudrais que la France convoque l’ambassadeur d’Azerbaïdjan en France pour lui expliquer le rôle exact de l’Azerbaïdjan, qui n’aime pas que nous combattions aux côtés de l’Arménie pour défendre l’Arménie », a déclaré sur Radio J Xavier Bertrand, candidat depuis le début de l’année à l’élection présidentielle de 2027.
« Ils tentent de nous déstabiliser »a-t-il accusé, avant d’ajouter : « Ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie avec le rôle de l’Azerbaïdjan doit nous amener à dire que la France ne participera pas à cette COP de Bakou »au cours de laquelle les négociations mondiales sur le changement climatique doivent se poursuivre.
Le ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer Gérald Darmanin a accusé jeudi l’Azerbaïdjan d’ingérence en Nouvelle-Calédonie, au moment où l’archipel est en proie à des émeutes sans précédent depuis 1988 qui ont fait six morts. Les autorités françaises ont également annoncé avoir détecté sur X et Facebook un « propagation massive et coordonnée » de contenus accusant la police française d’avoir tiré sur des manifestants indépendantistes en Nouvelle-Calédonie, et a lié ce contenu à « Acteurs azerbaïdjanais ». L’Azerbaïdjan, pour sa part, a « totalement » rejeté de « accusations infondées ».