Après cette première baisse le 1er août, voici les tarifs à prévoir pour les semestres à venir
Les dizaines de millions de Français titulaires d’un compte d’épargne défiscalisé savent que le taux d’intérêt de leur placement évolue régulièrement pour tenir compte de l’évolution des prix. En principe, ils sont modifiés deux fois par an : une fois le 1er août et une fois le 1er février. Les taux du livret d’épargne populaire (LEP), du livret A et du compte de développement durable et solidaire (LDDS) pourraient ainsi être actualisés deux fois dans les prochains mois : le 1er août 2024, puis le 1er février 2025.
Les nouveaux tarifs de ces placements au 1er août 2024 viennent d’être annoncés par le gouvernement à la mi-juillet. Sans surprise, le taux du compte d’épargne populaire va baisser à cette date en raison du ralentissement de l’inflation en France en 2024. La rémunération annuelle du LEP sera désormais fixée à 4 %, soit une baisse d’un point par rapport au taux appliqué jusqu’à ce mois de juillet inclus.
Malgré cette baisse, le tarif LEP reste très attractif, d’autant plus que le ministère de l’Economie a décidé de lui donner un coup de pouce le 1er août. En appliquant la formule de calcul réglementaire à proprement parlerle taux du livret n’aurait en réalité dû être que de 3,6%. Cette légère hausse est liée à la volonté des pouvoirs publics de soutenir les épargnants aux revenus modestes, le LEP étant réservé aux ménages dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds.
En revanche, le taux du livret A et du LDDS ne sera pas modifié au 1er août et restera fixé à 3 %. Un gel qui n’est en fait que l’application d’un décret pris par le gouvernement l’an dernier et qui prévoit de ne pas modifier les taux de ces livrets jusqu’en janvier 2025. Mais au 1er février, la rémunération du livret A et du LDDS devrait à nouveau baisser.
La formule de calcul du taux d’intérêt de ces deux livrets d’épargne est basée sur la moyenne du taux interbancaire de la zone euro (€ster) et de l’évolution moyenne de l’indice des prix à la consommation (IPC), hors tabac, au cours du dernier semestre. Toutefois, selon les prévisions, ces taux devraient continuer à baisser dans les prochains mois pour se situer autour de 2%.
La rémunération du livret A et du LDDS au 1er février 2025 devrait ainsi diminuer, avec un taux d’intérêt annuel qui devrait être fixé à 2 ou 2,5%. Le taux du livret d’épargne populaire devrait également poursuivre la baisse entamée ces derniers semestres, le nouveau taux du livret étant actualisé en tenant compte du taux d’inflation moyen hors tabac mesuré entre les mois de juillet et décembre 2024.
La rémunération du LEP ne devrait toutefois pas encore descendre sous les 3% au début de l’année prochaine, pour deux raisons. La première : la réglementation prévoit que le taux du LEP doit être supérieur d’au moins un demi-point à celui du Livret A. La seconde : le ministère de l’Economie devrait continuer à soutenir cet investissement en augmentant son taux de quelques dixièmes de point par rapport à celui obtenu via la formule réglementaire.