Nouvelles sportives

après Bastia, Albert Riera va trancher dans le vif

M.Mâchoires serrées, phrases coupées, voix ferme, gestes pour appuyer le propos : sans surprise, Albert Riera s’est montré très agacé lorsqu’il s’est présenté aux (très rares) journalistes après la défaite des Girondins face à Bastia (2-3), samedi. S’il a répété à plusieurs reprises qu’il était « le premier responsable » en tant qu’entraîneur car « c’est (lui) qui dit qui joue », tout le monde a compris qu’à ses yeux, le…

M.Mâchoires serrées, phrases coupées, voix ferme, gestes pour appuyer le propos : sans surprise, Albert Riera s’est montré très agacé lorsqu’il s’est présenté aux (très rares) journalistes après la défaite des Girondins face à Bastia (2-3), samedi. S’il a dit à plusieurs reprises qu’il était « le premier responsable » en tant qu’entraîneur car « c’est (lui) qui dit qui joue », tout le monde a compris qu’à ses yeux, la responsabilité de ce revers était à chercher sur le terrain et non sur le terrain. en marge.

Un but sur un long ballon après 45 secondes, deux autres sur des contre-attaques : « A la mi-temps, j’ai demandé si quelqu’un pensait que les trois buts étaient la faute de l’entraîneur ou du plan de match. » Visiblement, personne n’a osé lui dire oui. Riera a alors annoncé qu’il allait « prendre des décisions » car il « veut gagner le prochain match » à Saint-Étienne samedi, et prévenu que « tout le monde ne sera pas content ».

La charnière dans le viseur

Difficile de ne pas imaginer que sa charnière ne sera pas affectée. Samedi, Yoann Barbet et Harisson Marcelin ont été remplacés à la mi-temps, du jamais vu cette saison. Lorsqu’on lui a demandé des explications, il a simplement rappelé qu’il avait travaillé sur la prévention défensive « 3 500 fois, et puis on ne le fait pas » en match. Ce duo, resté sur sa cage inviolée à Caen (victoire 0-1), a sombré samedi.

Marcelin a été impliqué sur deux buts, Barbet (qui jouait avec une douleur au pied) dans les trois. « Nous n’avons jamais été en infériorité numérique. Il arrive parfois que nous soyons deux contre deux. Et alors ? Nous devons être prêts. J’ai demandé à Livolant et Davitashvili si, dans la boîte, on les laissait se retourner. Non, parce que c’est difficile, ils sont pressés. » Même s’il n’a pas voulu dire « qui » était coupable, il était évident que Riera parlait de ses centraux.

La bonne entrée de Mathys Angély (dans un contexte favorable aux défenseurs) et le repositionnement encore une fois convaincant de Malcom Bokele dans l’axe laissent penser que Riera a des solutions. Angély n’a pas encore 17 ans, mais il est là aussi pour apprendre, ses qualités sont reconnues de tous au Haillan et il a fait preuve d’une grande force de caractère en fin de match à Caen. D’autant que cela pourrait être utile la saison prochaine.

« Avec mes armes »

Retirer Barbet du onze semblerait néanmoins sévère, moins au vu de la saison (franchement moyenne) du capitaine que de son implication au club depuis son retour en 2022, du leadership qu’il incarne sur le terrain et de sa place dans le vestiaire. Politiquement, le risque serait grand en cas de défaite. Saint-Étienne, enfin, devrait offrir une opposition moins défavorable à Barbet, qui peine à gérer la profondeur.

Zan Vipotnik, déjà défié par Riera qui alignait Livolant en pointe lors des deux derniers matches, a raté son entrée à la mi-temps. « Nous avons commencé la deuxième période avec deux attaquants. Mais a-t-on eu la sensation d’avoir ces deux attaquants ? Je ne le fais pas », a critiqué l’Espagnol. Qui, en revanche, a cité Livolant, Weissbeck et Davitashvili pour illustrer le fait que, selon lui, « tous les joueurs sauf trois ou quatre ont amélioré leurs performances depuis notre arrivée ».

« Je vais travailler avec mes armes et je vais les utiliser », a déclaré Riera, qui n’a pas oublié de souligner les limites de son effectif offensivement. Le onze titulaire à Geoffroy-Guichard, ou encore le groupe qui se déplacera dans le Forez, valent sans doute le détour.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page