Après avoir trompé ses abonnés, la star d’Instagram Chiara Ferragni évincée du conseil d’administration de Tod’s
Chiara Ferragni a été condamnée à une amende d’un million d’euros fin 2023 pour pratiques commerciales trompeuses.
La star des influenceuses italiennes Chiara Ferragni, soupçonnée de fraude dans le cadre d’une vente de petits pains de Noël, ne sera pas reconduite dans ses fonctions au conseil d’administration du groupe de mode Tod’s, selon des documents publiés sur son site.
Tod’s a dévoilé une liste de neuf candidats pour le prochain mandat du conseil d’administration qui sera soumise à l’assemblée générale des actionnaires prévue le 24 avril, dont ne fait pas partie le blogueur de 36 ans.
Star d’Instagram suivie par 29,1 millions de personnes, Chiara Ferragni a été nommée en avril 2021 au conseil d’administration du groupe italien, une annonce qui a fait s’envoler le titre à la Bourse de Milan.
Célèbre dans le monde de la mode, l’influenceuse est au coeur d’un scandale à propos du parrainage qu’elle a accordé à une marque de pandoro, une brioche traditionnelle de Noël commercialisée fin 2022.
Amende d’un million d’euros
En décembre, l’organisme italien de surveillance de la concurrence a infligé une amende de plus d’un million d’euros à deux sociétés de Chiara Ferragni pour pratiques commerciales trompeuses.
Selon l’autorité, l’influenceur avait induit en erreur les acheteurs de ces brioches en laissant entendre qu’une partie des bénéfices serait reversée au profit des enfants atteints d’un cancer des os à l’hôpital Regina Margherita de Turin (nord-ouest). ).
La vente de cette édition spéciale de la marque Balocco pandoro a rapporté plus d’un million d’euros aux sociétés détenues par Chiara Ferragni, qui a assuré avoir « toujours agi de bonne foi ».
L’entreprise de confiserie Balocco s’est limitée à reverser 50 000 euros à l’hôpital, plusieurs mois avant la campagne commerciale.
Cette affaire a considérablement terni l’image de la reine des influenceuses, qui s’était fait connaître en 2009 avec son blog mode intitulé « La Salade Blonde ».
Elle a ensuite lancé sa propre collection de chaussures en 2015, avant de collaborer avec plusieurs marques, dont Dior et Chanel, et de bâtir un empire de plusieurs millions de dollars en nouant des partenariats lucratifs avec de grandes marques.
Interrogé sur l’affaire Pandora, le PDG de Tod’s, Diego Della Valle, avait déclaré en février : « avec nous, Chiara Ferragni a toujours été très correcte, elle a fait de grandes choses pour la charité ».