Categories: Nouvelles

Après avoir rêvé de Matignon, Jordan Bardella accumule les déboires au Parlement européen

Comment reconnaît-on un jeune politique qui s’embourgeoise et s’acclimate au « système » que son parti dénonce depuis un demi-siècle ? Peut-être à ses visites chez Thierry Solère, le conseiller officieux d’Emmanuel Macron ; à une soirée chez le présentateur fétiche de Vincent Bolloré, Cyril Hanouna, sur les hauteurs de Saint-Tropez (Var) ; ou à la présidence d’un grand groupe au Parlement européen, signe d’une volonté d’institutionnalisation à Bruxelles. Jordan Bardella n’est pas entré à Matignon comme il l’espérait, mais il n’a pas renoncé à découvrir le grand monde.

Après Libérerqui a fait état de ses visites répétées à Thierry Solère ces derniers mois, Médiapart Il a révélé qu’il était le 12 juillet, cinq jours après sa défaite aux législatives du 7 juillet, dans la villa de Cyril Hanouna dans le golfe de Saint-Tropez. Une bulle de légèreté avant de retrouver, deux jours plus tard, le labyrinthe strasbourgeois du Parlement européen, à la tête du troisième groupe de l’hémicycle, négocié entre Marine Le Pen et le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, depuis des mois.

Après avoir échoué à s’emparer de Matignon, le président du Rassemblement national (RN) poursuit son dur apprentissage au contact des hautes sphères. Sa suprématie est déjà contestée au sein de son propre groupe, Les Patriotes pour l’Europe, par des alliés exigeants. Et le cordon sanitaire qui prive l’extrême droite de tout pouvoir se révèle en titane. Jordan Bardella espérait le briser en charmant la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, dont il a dénoncé les positions anti-avortement pendant la campagne des européennes.

Après avoir courtisé les voix de son groupe, que le Français lui a accordées à l’issue d’une réunion bilatérale, la conservatrice maltaise l’a superbement ignoré dans sa ronde de remerciements. La droite européenne a alors empêché Les Patriotes ont réussi à obtenir les postes de vice-président auxquels ils avaient droit, laissant aux membres de ce groupe la désagréable impression d’avoir « rouler ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Parlement européen, l’inaction du Rassemblement national

Enfin, l’autre chantier de l’été de Jordan Bardella, la réorganisation du RN, semble déjà avoir été entrepris par celui qui prétendait vouloir se retirer des affaires intérieures. Après que le système mis en place par le numéro un du parti a montré ses limites, Marine Le Pen avance déjà ses projets de réforme et en dit bien plus que le président lui-même. Dans une interview à Valeurs actuellespubliée le mercredi 17 juillet, elle prône « un processus de décentralisation du mouvement »par un retour de l’implication des députés dans les fédérations – députés sur lesquels le président du groupe RN à l’Assemblée nationale a autorité.

Il vous reste 66.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

«Dernier» jour de consultations pour Michel Barnier, prévient Matignon

Barnier juge la situation budgétaire du pays « très grave » et souhaite « retrouver le chemin de la croissance…

1 minute ago

Liban : le Mossad est-il responsable de l’explosion des bipeurs et talkies-walkies du Hezbollah ?

« Jetez vos smartphones, enterrez-les, mettez-les dans une boîte en métal et gardez-les loin ! » Dans un discours prononcé…

4 minutes ago

Cette ville s’est révoltée contre Rome en 125 avant J.C. Aujourd’hui, les archéologues étudient sa destruction.

Que s'est-il passé exactement dans la ville italienne de Frégelles ? Et quelles ont été les conséquences de sa disparition…

9 minutes ago

L’abrogation de la réforme des retraites coûterait 20 milliards d’euros aux finances publiques

La proposition de loi du Rassemblement national visant à abroger la réforme des retraites a été jugée recevable par le…

10 minutes ago

Avec ces banques, obtenir un crédit immobilier sans CDI est possible

Margaux Fodéré / Crédit photo : Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP 06:18, 19 septembre 2024modifié…

12 minutes ago

Comment parler von der Leyen – POLITICO

Alerte spoiler : l'annonce de von der Leyen était bien plus que ce que l'on pouvait en croire. Voici notre…

15 minutes ago