
Katopodis / Getty Images Tasos via AFP
Emmanuel Macron à la Maison Blanche, lundi 24 février 2025. (Tasos Katopodis / Getty Images / AFP)
Politique – Aucun Conseil des ministres le mercredi 26 février. Par décision de l’Élysée comme indiqué BfmtvLa réunion hebdomadaire du gouvernement Bayrou autour du président de la République n’aura pas lieu. Une autre réunion est en effet sur le programme d’Emmanuel Macron mercredi matin.
Les dirigeants des 27 États membres de l’Union européenne doivent se réunir en vidéoconférence pour un débriefing de la réunion, centré sur l’Ukraine, entre Emmanuel Macron et Donald Trump à Washington. « En préparation de l’extraordinaire Conseil européen du 6 mars, j’organise une vidéoconférence des membres du Conseil européen »annoncé mardi sur X son président António Costa.
Ce sommet du début de mars à Bruxelles a été convoqué, dans ses mots, à « Un moment décisif pour l’Ukraine et la sécurité européenne ». Depuis l’interview téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine le 12 février, les Européens ont tenté de développer une réponse aux échanges entre les Américains et les Russes, dont ils ont jusqu’à présent été exclus.
Lors de sa rencontre avec son homologue américain à la Maison Blanche, le président français a martelé qu’un accord de paix ne pouvait pas signifier un « Capitulation » de Kyiv. Il a également insisté sur la nécessité d’apporter « Garanties de sécurité » Pour empêcher le président Vladimir Poutine de retourner à l’attaque.
Pour sa part, François Bayrou sera de retour au salon agricole mercredi matin, après avoir déjà passé près de douze heures dans la plus grande ferme de France deux jours plus tôt.
Pour voir aussi sur le HuffPost:
hd1