Categories: Bourse Entreprise

Après avoir marqué le pas en juin, l’inflation a légèrement progressé en juillet (Insee)

En juillet, l’inflation s’est établie à 2,3 % sur un an. Une légère hausse La croissance a progressé de 2,2% par rapport à juin, portée notamment par l’accélération sur un an des prix de l’énergie (+8,5%, après +4,8% en juin), principalement ceux du gaz (+11,4%, après -10,8% en juin). C’est en tout cas ce qu’a confirmé mercredi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

En bref:
  • L’inflation a augmenté de 0,1 point sur le mois
  • L’inflation s’est établie à 0,2% en juillet, après 0,1% en juin
  • L’inflation s’établit à 2,3% sur un an
  • L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est en hausse de 0,2 %
  • La hausse des prix de 2,3% sur un an est due à l’accélération des prix de l’énergie

Sur un mois, l’inflation, précise l’Insee, a augmenté de 0,1 point, pour s’établir à 0,2%, après 0,1% en juin. De son côté, sur un mois, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), permettant la comparaison entre pays européens, est lui aussi en hausse de 0,2%, comme en juin. Sur un an, ce dernier est en hausse de 2,7%, après 2,5% en juin.

De son côté, l’inflation sous-jacente, qui sert principalement à la Banque centrale européenne pour fixer ses taux d’intérêt, s’est établie à 1,5% en juillet, contre 1,8% en juin. A noter que la BCE ne prend pas en compte les produits dont les prix sont les plus volatils, comme l’énergie et l’alimentation.

Les prix du tabac et des produits manufacturés au même taux d’inflation en juillet

Selon l’Insee, la hausse de 2,3% des prix sur un an est due à l’accélération des prix de l’énergie (+8,5% après +4,8% en juin), principalement ceux du gaz (+11,4% après -10,8%). Dans le même temps, un ralentissement des prix des services (+2,6% après +2,9% en juin) et des prix de l’alimentation (+0,5% après +0,8%) est observé. De leur côté, les prix du tabac (+8,7%) et des produits manufacturés ont gardé le même rythme qu’en juin.

Qualifiée de « légère » par l’Insee, la hausse de 0,2% sur un mois résulte d’une hausse de 1,2% des prix des services, après +0,3% en juin, essentiellement ceux des transports et de l’hébergement, « comme chaque année en été », et ceux de l’énergie (+1,4% après -0,8% en juin).

Les prix des produits manufacturés ont pour leur part été tirés vers le bas par les soldes d’été (–2,3% après +0,1%), tout comme les prix de l’alimentation (-0,2% comme en juin). Après la stabilité de juin, les prix à la consommation corrigés des variations saisonnières ont progressé de 0,4% en juillet. Les prix du tabac sont pour leur part restés stables en juillet comme en juin et en mai.

Rappelons que dans sa note publiée le 12 juillet, l’Insee expliquait la quasi-stabilité des prix en juin par la baisse des prix de l’énergie (-0,8% après -1,2%), essentiellement ceux des produits pétroliers (-1,9% après -2,4%) et de l’alimentation (-0,2% après +0,4%), qui ont compensé la hausse des prix des services (+0,3% après +0,3%) et ceux des produits manufacturés (+0,1% après +0,1%).


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Prolongation des suspensions de vols vers Beyrouth et Tel-Aviv

Lufthansa et Air France ont annoncé jeudi prolonger la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv et Beyrouth en raison des…

12 secondes ago

une montre connectée performante et inépuisable

Huawei vient de dévoiler sa nouvelle smartwatch, la Watch GT 5 Pro, et nous avons pu mettre la main dessus…

4 minutes ago

Google n’a toujours pas les mégawatts nécessaires pour un centre de données de 735 millions de dollars : « C’est un projet qui traîne »

Trois ans après avoir annoncé son intention de construire un centre de données de 735 millions $ à Beauharnois, sur…

8 minutes ago

Capitaine : Le choix des Ducks suscite des réactions

Les Ducks d'Anaheim ont nommé le défenseur Radko Gudas capitaine jeudi. Il sera le premier joueur de l'organisation à porter…

9 minutes ago

Bruno Le Maire va travailler à Lausanne, en Suisse, mais l’accueil est déjà hostile

LUDOVIC MARIN / AFP Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à…

12 minutes ago

A Koursk, l’offensive ukrainienne permet-elle de ralentir les Russes dans le Donbass ?

VIDÉO - Les Russes, qui continuent d'avancer dans le Donbass, contre-attaquent dans cette région où les Ukrainiens ont lancé une…

13 minutes ago