Categories: Bourse Entreprise

Après avoir été rejetée par Sabadell, la banque BBVA lance une offre publique d’achat hostile sur sa banque sœur

(BFM Bourse) – La banque espagnole a décidé de lancer une offre publique d’achat malgré le précédent rejet du conseil d’administration de Sabadell. Le gouvernement espagnol entend s’opposer à ce projet.

La consolidation bancaire est un thème souvent scruté par le marché. Il y a quelques années, les investisseurs commençaient à rêver d’une fusion entre la Société Générale et l’italien UniCredit, une union qui ne s’est jamais concrétisée.

Depuis quelques jours, un potentiel mariage à l’espagnole anime le marché. Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA) est sortie du bois la semaine dernière et a présenté son point de vue sur sa société sœur, Banco de Sabadell. Fin avril, l’établissement a formulé une offre valorisant son objectif à environ 12 milliards d’euros. Cette proposition a été rejetée par le conseil d’administration de Banco Sabadell, qui a jugé qu’elle sous-estimait le potentiel de création de valeur de la banque.

Après avoir essayé la méthode douce, BBVA tente de passer par la force. La banque espagnole a décidé ce jeudi de lancer une offre publique d’achat hostile (OPA), c’est-à-dire sans l’accord du conseil d’administration, sur Sabadell.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading

Deuxième plus grande banque du pays

Les termes de l’offre sont inchangés par rapport à la proposition formulée fin avril. BBVA offre aux actionnaires de Banco de Sabadell une action BBVA pour 4,83 actions Sabadell, ce qui représente une prime de 30% par rapport au cours de clôture du 29 avril, c’est-à-dire la date précédant le dépôt de l’offre de BBVA et influence ainsi le cours de Sabadell. Par rapport à la clôture de mercredi, la prime s’élève à 18%.

Si le rachat est réalisé, l’entité issue de la fusion deviendrait la deuxième banque d’Espagne en termes de part de marché des prêts, avec un total de 21,9 %. Pour le moment BBVA est troisième (13,8%) et Sabadell quatrième (8,1%).

BBVA se renforcerait ainsi en Espagne, où les actifs de Sabadell s’élèvent à 174 milliards d’euros, mais aussi au Royaume-Uni (55 milliards d’euros d’actifs pour Sabadell) et au Mexique (6,7 milliards).

BBVA estime que cette acquisition devrait générer 850 millions d’euros de synergies annuelles d’ici trois ans. L’opération aurait également un impact positif de 3,5% sur le résultat par action à la fin de la première année suivant la date de réalisation de l’opération, selon les estimations de BBVA.

Le gouvernement espagnol est en route

A la Bourse de Madrid, l’action BBVA a perdu 6,3%, une réaction assez logique, les acquisitions importantes suscitant des inquiétudes sur l’intégration de la cible. Par ailleurs, la transaction étant réalisée en actions BBVA, une dilution des actionnaires existants pourrait survenir.

Le titre Sabadell n’est en hausse que de 3%, avec de nombreuses incertitudes autour de l’offre. Le mariage est en effet loin d’être confirmé.

Déjà, le prix proposé par BBVA risque de ne pas convaincre les actionnaires. « A ce prix, l’offre n’est pas attractive et nous ne l’accepterions pas », a déclaré Nuria Alvarez, analyste chez Renta 4, à Bloomberg.

Selon l’Agence France Presse (AFP), Sabadell n’a pas d’actionnaire de contrôle mais une multitude d’actionnaires n’excédant pas 4%, dont de grands fonds d’investissement.

Surtout, le gouvernement espagnol a déjà exprimé son opposition à ce projet. Citée par l’AFP, la ministre du Travail Yolanda Díaz a déclaré que cette opération était contraire aux intérêts de l’Espagne et qu’elle « détruirait de nombreux emplois ». Le ministre de l’Économie Carlos Cuerpo a prévenu de son côté, à la télévision publique, que le gouvernement aurait « le dernier mot lorsqu’il s’agira d’autoriser l’opération », qu’il « rejette tant sur le fond que sur la forme ».

En 2020, les deux banques avaient déjà discuté d’une éventuelle fusion. Les négociations ont alors échoué sur le prix.

Julien Marion – ©2024 BFM Bourse

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Qui est Hachem Safieddine, le successeur naturel de Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah ?

Qui pour prendre la tête de l’une des plus grandes organisations chiites du Moyen-Orient ? Un nom est déjà sur…

1 minute ago

Samy Naceri dans « Mémoires à vive », sur France 3 : « Je n’ai jamais parlé de l’Algérie avec mon père »

Si l'on exclut une apparition dans "l'Incroyable boteillage 2", diffusé sur M 6 cet été, et "Menace sur Kermadec", il…

2 minutes ago

un club de N2 sorti par un R2, un autre par un N3 !

Zapper le football national Hugo Lloris : Les grands rendez-vous en bleuDeux clubs de National 2 sont en baisse ce…

5 minutes ago

un chasseur abattu lors d’une chasse au sanglier

Un chasseur de 42 ans a été tué par une balle perdue lors d'une chasse au sanglier ce samedi à…

7 minutes ago

L’Agence spatiale européenne va lancer une mission visant à créer des éclipses solaires totales à la demande

L'Agence spatiale européenne lancera bientôt le robot Proba-3, qui contribuera à créer des éclipses solaires totales à la demande. Et…

8 minutes ago

« Une folie meurtrière » : 198 personnes ont été exécutées en 2024 par l’Arabie saoudite, un record depuis plus de 30 ans

L'Arabie saoudite a exécuté 198 personnes en 2024 selon un décompte de l'AFP basé sur les médias officiels, après la…

10 minutes ago