Nouvelles locales

après avoir été licenciée par LFI, Raquel Garrido visée par des tracts la discréditant

Ecartée comme d’autres voix insoumises par son parti, la députée se trouvait dimanche dans sa circonscription, lorsqu’elle a été informée de l’existence de 20 000 faux tracts la présentant comme une traîtresse à Mélenchon.

« Raquel Garrido a trahi Mélenchon ! Et toi ? Nous nous inscrivons sur les listes électorales et sur onvoteinsoumis.fr ». 20 000 tracts discréditant le député dissident insoumis étaient sur le point d’être distribués samedi lorsque l’élu a eu vent de son impression et a déposé un rapport à la justice, a-t-on appris. Le Figaro provenant de sources cohérentes. Selon une source policière, l’élu aurait alerté sur l’existence d’autres tracts similaires visant notamment Adrien Quatennens ou Louis Boyard, et sur le point d’être diffusés.

En pleine élection législative anticipée, la députée sortante de la 5e circonscription de Seine Saint-Denis a été limogée par son parti avec d’autres voix critiques à l’égard de Jean-Luc Mélenchon, après l’officialisation d’un nouveau Front populaire le 14 juin. Comme Alexis Corbière et Danielle Simonnet notamment, Raquel Garrido n’a pas été désignée candidate de la gauche unie dans sa circonscription. Dénonçant une « purge », l’élu a alors protesté contre cette interdiction, et fustigeé la censure de ceux que LFI estime avoir commis un « crime de lèse-Mélenchon ».

Plainte

Samedi, elle était dans sa circonscription, lors d’une fête municipale au parc Ladoucette à Drancy (Seine-Saint-Denis), où ont débuté les grandes manœuvres de sa campagne politique. C’est à ce moment-là qu’elle est alertée par un tiers de l’existence de ces tracts illégaux.

Averti par l’élu, le parquet de Bobigny a été sollicité par Raquel Garrido pour saisir les affiches et empêcher leur diffusion, détaille encore cette source policière. Suite à la plainte de l’élu, le procureur de la République précise avoir depuis ouvert une enquête pour « atteinte à la représentation de la personne », et contacté la Sûreté départementale de Seine-Saint-Denis. L’élue insoumise devrait être entendue dans le cadre de sa plainte prochainement, précise le parquet.

Les investigations devront faire la lumière sur cette campagne de diffamation, et notamment sur l’identité du ou des auteurs de ces nombreux tracts, la livraison interceptée au dernier moment par Raquel Garrido. Contacté par Le Figaroce dernier n’a pas souhaité faire de commentaire sur le sujet.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page