Invité de la Matinale de SUD Radio, le député député LFI regrette également que le gouvernement français ait fait de l’Algérie une « obsession politique ».
Ce lundi 24 février, le député député LFI Rima Hassan, a été refusé d’entrer dans le territoire israélien, bloqué par les autorités locales de l’aéroport de Ben Gurid à Tel Aviv. Interrogé sur ce sujet sur la radio SUD ce matin, Rima Hassan a regretté qu’elle et toute une délégation du Parlement européen aient été empêchés de « Concevez votre mission ». Dans ce cas, « Une enquête » Sur des abus israéliens sur le territoire palestinien. « Les autorités israéliennes bénéficient d’une impunité de gel », dit-elle.
Construit pour réagir à la situation politique de la région, dans le chaos depuis les attaques du 7 octobre, Rima Hassan interroge: « Aurait-il eu les attaques du 7 octobre s’il n’y avait pas eu d’occupation illégale imposée par Israël sur la bande de Gaza depuis des décennies? » Pour elle, le gouvernement israélien a une responsabilité dans le développement du Hamas, que certains dirigeants ont « Acquis ». Le député insiste sur « Action légitime » dirigé par ce groupe armé, qui tient « Un droit de résister à une occupation étrangère ».
Alors que les relations entre la France et l’Algérie tendues de jour en jour, Rima Hassan suppose avoir qualifié ce pays comme « Mecque des révolutionnaires et de la liberté ». « L’Algérie était le pays hôte d’une majorité de mouvements décoloniaux du continent africain »Elle justifie, rappelant son soutien à ces causes. Alors que le pays a refusé à plusieurs reprises ses ressortissants expulsés par la France, l’exemple le plus récent étant l’auteur de l’attaque de Mulhouse, Rima Hassan estime « Que l’Algérie soit digne de sa position vis-à-vis de la France ». « Faire de l’Algérie en faisant une obsession politique, comme le fait Bruno Retailleau, est dangereux »Elle ajoute.
Le député a été critiqué en janvier dernier pour avoir voté contre la résolution du Parlement européen demandant la libération de Boualem Sansal, l’écrivain franco-algérien emprisonné depuis novembre près d’Alger. Sur le cancer dont il souffre, affirme le député, prenant le discours du gouvernement algérien, qu’il est « Soins dans un hôpital ». Elle appelle enfin « À l’apaisement et à une diplomatie plus intelligente et sereine avec l’Algérie ». Selon elle, c’est nécessaire « Arrêtez d’imposer un équilibre des pouvoirs. »
Il y a quelques semaines, Catherine Deneuve a dit qu'elle ne voulait plus aller au…
Après avoir officialisé le recrutement du milieu de terrain attaquant de 19 ans en janvier…
Les conservateurs avaient tenté de négocier avec le parti FPO lointain, qui est venu en…
Selon les informations de BFMTV, l'arrivée de Volodymyr Zelensky à Washington aurait été annulée par…
L'aviron de Bayonnais vient d'annoncer sur ses réseaux sociaux la signature d'une nouvelle deuxième ligne.…
Le président américain menace d'instaurer des droits de douane de 25% sur certains produits européens.Il…