Invité de la Matinale de SUD Radio, le député député LFI regrette également que le gouvernement français ait fait de l’Algérie une « obsession politique ».
Ce lundi 24 février, le député député LFI Rima Hassan, a été refusé d’entrer dans le territoire israélien, bloqué par les autorités locales de l’aéroport de Ben Gurid à Tel Aviv. Interrogé sur ce sujet sur la radio SUD ce matin, Rima Hassan a regretté qu’elle et toute une délégation du Parlement européen aient été empêchés de « Concevez votre mission ». Dans ce cas, « Une enquête » Sur des abus israéliens sur le territoire palestinien. « Les autorités israéliennes bénéficient d’une impunité de gel », dit-elle.
Construit pour réagir à la situation politique de la région, dans le chaos depuis les attaques du 7 octobre, Rima Hassan interroge: « Aurait-il eu les attaques du 7 octobre s’il n’y avait pas eu d’occupation illégale imposée par Israël sur la bande de Gaza depuis des décennies? » Pour elle, le gouvernement israélien a une responsabilité dans le développement du Hamas, que certains dirigeants ont « Acquis ». Le député insiste sur « Action légitime » dirigé par ce groupe armé, qui tient « Un droit de résister à une occupation étrangère ».
« L’Algérie est digne dans sa position vis-à-vis de la France »
Alors que les relations entre la France et l’Algérie tendues de jour en jour, Rima Hassan suppose avoir qualifié ce pays comme « Mecque des révolutionnaires et de la liberté ». « L’Algérie était le pays hôte d’une majorité de mouvements décoloniaux du continent africain »Elle justifie, rappelant son soutien à ces causes. Alors que le pays a refusé à plusieurs reprises ses ressortissants expulsés par la France, l’exemple le plus récent étant l’auteur de l’attaque de Mulhouse, Rima Hassan estime « Que l’Algérie soit digne de sa position vis-à-vis de la France ». « Faire de l’Algérie en faisant une obsession politique, comme le fait Bruno Retailleau, est dangereux »Elle ajoute.
Le député a été critiqué en janvier dernier pour avoir voté contre la résolution du Parlement européen demandant la libération de Boualem Sansal, l’écrivain franco-algérien emprisonné depuis novembre près d’Alger. Sur le cancer dont il souffre, affirme le député, prenant le discours du gouvernement algérien, qu’il est « Soins dans un hôpital ». Elle appelle enfin « À l’apaisement et à une diplomatie plus intelligente et sereine avec l’Algérie ». Selon elle, c’est nécessaire « Arrêtez d’imposer un équilibre des pouvoirs. »