Le Tahitien, qui a apporté une médaille d’or au clan français, a été remorqué sur sa planche de surf.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un sport de surf atypique. Le Tahitien Kauli Vaast, qui a remporté la première médaille d’or de la discipline tahitienne en surf, a surfé sur la vague vendredi 9 août, tracté par un bateau sur la Seine. Le champion olympique est monté sur la plus haute marche du podium lundi à Teahupo’o, en battant avec brio l’Australien Jack Robinson en finale.
Après avoir été porté en triomphe sur sa planche de surf au Club France jeudi, le champion tahitien a continué son tour d’honneur de la capitale en faisant un tour sur la Seine. Habitant tout près du spot de Teahupo’o et porté par la ferveur de toute la Polynésie, le surfeur de 22 ans a pris les deux meilleures vagues d’une finale de très haut niveau pour s’imposer quelques dizaines de minutes seulement après le bronze décroché par la Réunionnaise Johanne Defay.
Kauli Vaast a grandi à Mahina, dans le nord de Tahiti. Sa victoire a rapidement suscité des manifestations de joie un peu partout à Tahiti. « C’étaient les quinze minutes les plus longues de ma vie », a réagi le champion sur franceinfo.Cette victoire est pour la France, pour la Polynésie.