Son ascension par sa face Est est une première mondiale et Langtang Lirung emporta son pionnier. L’alpiniste slovaque Ondrej Huserka a été tué après être tombé dans une crevasse lors de la descente du Langtang Lirung, un sommet népalais de 7 234 mètres, a annoncé ce dimanche l’association slovaque d’escalade dans un communiqué repéré notamment par Le Midi Libre.
L’alpiniste de 34 ans, membre de l’équipe nationale slovaque d’alpinisme, s’apprêtait à entrer dans l’histoire, mais les sommets de l’Himalaya aiment à rappeler que leur exploration se paie souvent en vie humaine.
Pour le moment, les conditions météorologiques ne permettent pas de récupérer le corps du jeune athlète. « Aujourd’hui, l’hélicoptère avec une équipe de professionnels et de bénévoles n’a pas pu décoller en raison de mauvaises conditions de vol », a déclaré dimanche l’Association slovaque d’alpinisme dans un communiqué. Le mauvais temps devrait durer quelques jours et la famille d’Ondrej Huserka devra donc attendre avant de pouvoir retrouver la dépouille de l’alpiniste.
« Glisser dans les profondeurs du glacier »
Le drame s’est déroulé vendredi, alors qu’Ondrej Huserka descendait victorieusement du sommet du Langtang Lirung avec son coéquipier Marek Holecek, alpiniste et documentariste tchèque. « Il a heurté une surface inclinée après une chute de huit mètres, puis a continué à glisser le long d’un labyrinthe jusqu’aux profondeurs du glacier », a déclaré Marek Holecek sur sa page Facebook. Je suis resté avec lui pendant quatre heures jusqu’à son décès. »
« Ondrej a eu un accident en rappel et est tombé dans une crevasse. Marek Holecek est incapable de le sortir de la crevasse et Ondrej est en mauvaise santé après la chute », rapportait alors l’association d’alpinisme. De retour au camp de base et prévenus par son coéquipier, les secours s’organisent pour tenter de monter une opération de sauvetage. Le miracle espéré ne s’est pas produit.