Après les belles photos, le scandale sanitaire. Moins de 48 heures après une visite très commentée de Donald Trump dans un restaurant McDonald’s de Pennsylvanie, au cours de laquelle le candidat républicain a enfilé un tablier pour servir des frites, l’enseigne a été frappée par un scandale sanitaire. Une personne est décédée et plusieurs dizaines sont tombées malades aux Etats-Unis après avoir été infectées par la bactérie Escherichia coli alors qu’elles mangeaient chez McDonald’s, ont annoncé mardi 22 octobre les autorités sanitaires américaines.
La plupart des personnes infectées se trouvaient au Colorado et au Nebraska, mais au total, une dizaine d’États de l’ouest des États-Unis sont touchés, ont indiqué les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Au total, 49 personnes ont été infectées par la même souche bactérienne et dix ont dû être hospitalisées. Une personne âgée est décédée dans le Colorado.
Le titre chute de 8%
« Toutes les personnes interrogées ont déclaré avoir mangé chez McDonald’s avant de tomber malade, et la plupart d’entre elles ont mentionné avoir mangé un hamburger spécifique », appelé « Quarter Pounder » aux États-Unis (appelé « Royal Cheese » en France). . Ce dernier pourrait être « temporairement indisponible » dans certains États, a indiqué le CDC. Pour l’heure, la source précise de la contamination reste à déterminer. Il peut s’agir de steak haché ou d’oignons. Par mesure de précaution, ces deux ingrédients ont été temporairement retirés par McDonald’s des États concernés.
« La sécurité alimentaire est très importante pour moi et pour tout le monde chez McDonald’s », a répondu Joe Erlingerprésident de McDonald’s aux États-Unis, dans un message vidéo. Nous avons pris des mesures pour supprimer de manière préventive les oignons émincés, qui sont utilisés dans les Quarter Pounders, dans certains États. » La question est désormais de savoir combien de temps durera le scandale et s’il pourrait entraîner une baisse de fréquentation des restaurants de l’enseigne. Preuve de l’inquiétude, l’action McDonald’s a chuté de plus de 8% après la clôture de la Bourse de New York mardi.