Nouvelles locales

Après avoir accédé au Sénat, les Républicains conservent la majorité à la Chambre des Représentants

Le Parti républicain a confirmé sa majorité à la Chambre des représentants, selon les projections de CNN et NBC News. Ce résultat marque une nette victoire du camp conservateur, qui contrôle désormais les deux chambres du Congrès ainsi que la présidence. Cette domination confère au président élu Donald Trump une maîtrise sans précédent des leviers du pouvoir pour mettre en œuvre son programme.

Les Républicains ont remporté au moins 218 sièges à la Chambre, conservant leur majorité, après avoir également repris le contrôle du Sénat lors des élections précédentes. « Ce fut une victoire décisive à l’échelle nationale. Les gens veulent nous voir mettre en œuvre et appliquer notre programme », a déclaré Mike Johnson, un représentant républicain qui devrait continuer à présider la Chambre.

Contrôle total du Congrès américain

Steve Scalise, autre personnalité majeure du Congrès, a détaillé les priorités des cent premiers jours : « baisser les coûts alimentaires, baisser les coûts énergétiques, sécuriser la frontière, faire bouger l’économie pour que les familles qui ont eu des difficultés puissent se remettre en selle. »

Ce contrôle du Congrès devrait grandement faciliter la mise en œuvre des promesses de campagne de Donald Trump. Il s’agit notamment d’expulsions massives de migrants, de réductions d’impôts et de mesures de déréglementation. Pour accélérer son programme, le futur président a également exprimé son intention d’utiliser une clause permettant des nominations temporaires à des postes clés sans passer par les processus de confirmation du Sénat.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page