Divertissement

Après 7 ans de travail, les 16 œuvres tissées de l’univers de Tolkien exposées ensemble pour la première fois à Aubusson

La Cité internationale de la tapisserie expose l’intégralité des œuvres réalisées dans le cadre du projet « Aubusson tisse Tolkien, l’aventure tissée ». À découvrir jusqu’au 30 septembre 2024.

France Télévisions – Éditorial Culture

Publié


Temps de lecture : 1 min

Les 14 tapisseries et 2 tapis de la série Tolkien sont exposés tout l'été. (France 3 Limousin / R. Carton)

Initié il y a plus de dix ans, le projet Aubusson tisse Tolkien de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson s’est achevé il y a quelques jours avec la chute du métier à tisser de la dernière des 16 œuvres tissées à partir de l’oeuvre graphique originale de JRR Tolkien (1892-1973).

La première tapisserie sort des ateliers d’Aubusson en 2018, suscitant immédiatement la curiosité du public, et mettant en lumière ce savoir-faire quelque peu tombé en désuétude. Avec Tolkien, l’art tissé retrouve un nouveau souffle et chaque chute de métier devient un événement. « C’est devenu tout d’un coup quelque chose d’étonnant, et puis on est passé d’une tapisserie à une autre, avec une suite. Et c’est pour ça que c’est vraiment devenu une aventure tissée. C’était un accélérateur pour l’image et l’essor de la Cité Internationale de la Tapisserie« , témoigne Emmanuel Gérard, le directeur de la structure.

Aubusson tisse Tolkien : l'exposition

Aubusson tisse Tolkien : l’exposition
Aubusson tisse Tolkien : l’exposition
(France 3 Limousin / M. Camp / R. Carton / C. Cogne)

Au total, 14 tapisseries et 2 tapis, pour une surface totale de 160 m², ont été réalisés en sept ans par les tisserands d’Aubusson. Un travail exceptionnel qui saute aux yeux des premiers visiteurs de l’exposition qui, outre les œuvres, peuvent découvrir les cartons, les échantillons et toute la confection de cette incroyable aventure.

C’est le cas de Théodore, un touriste suisse fan de Tolkien, qui a fait une pause en chemin pour visiter l’exposition, littéralement sous le charme de l’immense carte de la Terre du Milieu.C’est impressionnant de voir ça, j’avais les livres donc je pouvais voir les illustrations, mais de les voir à grande échelle, et surtout en tapisserie (…) c’est vraiment impressionnant« .

L’exposition est visible jusqu’à la fin du mois de septembre. Elle sera ensuite présentée à Paris, avant de s’envoler pour Oxford en Angleterre, où Tolkien a passé une grande partie de sa vie.

« Aubusson tisse Tolkien. L’aventure tissée », jusqu’au 30 septembre 2024
Centre Culturel et Artistique Jean Lurçat à Aubusson. Tous les jours de 10h à 18h (14h-18h le mardi).

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page