Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

Saint Bandera ou l’obéissance jusqu’à l’absurde des enseignants russes

LETTRE DE MOSCOU

Des enseignants de la péninsule russe du Kamtchatka piégés par l'artiste Vladislav Bokhan, devant les icônes de « Saint Stepan » et « Sainte Svetlana », qu'ils ont imprimées et encadrées, en février 2024.

Connaissez-vous Saint Stepan et Sainte Svetlana ? Les enseignants des écoles numéro 3 et 41 de Petropavlovsk-Kamtchatka, dans l’Extrême-Orient russe, n’avaient également jamais entendu parler de ces deux personnages, qui auraient été canonisés par l’Église orthodoxe du pays en février de cette année. Cela ne les a pas empêchés de réfléchir pieusement devant les icônes dûment encadrées des deux vénérables… sans s’apercevoir que « Sainte Svetlana » avait une fausse apparence de Svetlana Tsikhanovskaïa, la leader de l’opposition biélorusse en exil, et que  » Saint Stepan » n’était autre que Stepan Bandera, le leader nationaliste ukrainien détesté par Moscou.

Pensant répondre à une demande de la « Société historique russe », les professeurs de ces deux écoles sont tombés dans le dernier piège tendu fin février par Vladislav Bokhan, un artiste biélorusse qui s’est fait une spécialité de ces mêmes canulars. Stratégies. L’artiste de 31 ans, pourchassé par le régime d’Alexandre Loukachenko et réfugié en Pologne, avait déjà repris la figure mythique de Stepan Bandera.

En octobre 2023, croyant communiquer avec la branche locale du parti au pouvoir Russie Unie, des enseignants de la région de Kalouga s’étaient déjà mis en scène pour célébrer l’anniversaire du président russe Vladimir Poutine, avec de nombreux portraits et citations imprimées. du dirigeant ukrainien qui a collaboré autrefois avec les nazis.

Lire l’enquête : Article réservé à nos abonnés Relire la Seconde Guerre mondiale, un autre front entre la Russie et l’Ukraine

« Il est censé être leur plus grand ennemi, mais ils ne savent même pas qui il est, à quoi il ressemble.rit Vladislav Bokhan. Et évidemment, aucun d’entre eux n’a pensé à ouvrir Google… La seule chose qui compte, c’est d’obéir aux ordres. » Parmi les écoles sollicitées pour cette dernière action – « Notre président est encore jeune » – certains ont même fait preuve de zèle en se filmant, avec leurs élèves, déclamant des poèmes en l’honneur de Vladimir Poutine.

 » Pour la victoire « 

Vladislav Bokhan s’est illustré par une attaque encore plus audacieuse, en juin 2022, en piégeant une école à Klin, dans la banlieue de Moscou, toujours au nom du parti Russie unie, qui n’a théoriquement pas la moindre autorité sur les enseignants. Ces derniers devaient montrer leur dévouement à leur lieu de travail en mettant en avant les slogans « Le travail est libérateur » Et « Un peuple, une nation, un leader »tous deux associés à l’Allemagne nazie.

Des enseignants de la ville de Klin (Russie) posent devant un drapeau proclamant « Un peuple, une nation, un leader », dans le cadre de l'action « Le travail libère » de l'artiste Vladislav Bokhan, en juin 2022.

Certains se sont empressés d’imprimer ces mots sur fond de drapeau russe tandis que d’autres ont posé, tout sourire et pelles à la main, dans la cour de l’école, en rappel du travail « bénévole » qu’effectuent les enseignants et autres fonctionnaires. pour pallier les défaillances de l’État.

Il vous reste 61,76% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page