Santé

Après 35 ans, limiter la consommation de cet aliment permet de rajeunir notre âge biologique selon une étude

Le saviez-vous ? L’âge que vous avez en fonction de votre date de naissance n’est pas forcément celui de votre corps ! Pas toujours en phase avec notre anniversaire, l’âge « biologique » correspond à l’âge de nos cellules. Or, celles-ci peuvent s’user plus ou moins vite en fonction de notre mode de vie. Avoir une bonne alimentation, pratiquer un sport régulièrement, avoir un sommeil réparateur ou ne pas être soumis au stress sont des facteurs qui permettent à l’âge biologique, aussi appelé « l’âge des artères » de rester bas. Au contraire, une mauvaise hygiène de vie peut faire vieillir notre corps plus vite.

Selon une étude récente, un ingrédient particulier de notre alimentation est fatal à notre âge biologique et réduire notre consommation de quelques grammes par jour suffirait à rajeunir nos artères.

Une nouvelle étude montre les effets nocifs du sucre sur les cellules

Comme souligné dans les colonnes du magazine Santé de haut niveaudes chercheurs de l’Université de San Francisco viennent d’établir une nouvelle observation : une alimentation riche en vitamines et minéraux, sans sucres ajoutés, aide à conserver un âge biologique plus jeune au niveau cellulaire.

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont analysé les dossiers alimentaires de plus de 300 femmes américaines, d’âge moyen de 39 ans. Les régimes alimentaires des participantes à l’étude, qui ont déclaré consommer en moyenne 61,5 grammes de sucre ajouté par jour, ont ensuite été comparés à un régime de type méditerranéen, puis à un régime « sain » associé à un risque plus faible de maladie chronique.

Cela nous a permis de constater que même lorsque les participants suivaient une alimentation saine, chaque gramme de sucre ajouté qu’ils consommaient était associé à une augmentation de leur âge épigénétique.

L’importance de limiter sa consommation de sucre

« L’étude contribue à approfondir notre compréhension des raisons pour lesquelles le sucre est si nocif pour la santé  » explique la co-auteure principale de l’étude, Elissa Epel. Elle confirme ensuite qu’un taux de sucre sanguin élevé augmente les risques d’avoir une maladie précoce et limite l’espoir de vivre une vie longue et saine.

«  « Il se pourrait que l’élimination de 10 grammes de sucre ajouté par jour puisse équivaloir à un retard de 2,4 mois de l’horloge biologique, si vous maintenez le rythme au fil du temps. » conclut Barbara Laraia, co-auteure principale et professeure au programme Food, Nutrition and Population Health de l’Université de Californie. Selon les chercheurs américains, consommer 10 grammes de moins par jour permettrait donc de rajeunir nos cellules et le vieillissement de nos artères. De quoi nous donner envie d’ajuster notre alimentation.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page