Après 33 ans de publication, le magazine Game Informer tourne la page – Actualités
Une nouvelle qui a fait l’effet d’une bombe auprès des dernières rédactions professionnelles, puisque Game Informer restait un phare dans la nuit, un magazine physique inébranlable dont on attendait chaque mois les couvertures impeccables. Fondé en août 1991 pour informer les clients des magasins FuncoLand des sorties à venir, Game Informer est passé aux mains de GameStop lorsque le géant de la distribution a avalé FuncoLand en 2000. Son histoire s’est donc retrouvée inféodée aux résultats financiers de son nouveau propriétaire. Et comme les ventes physiques déclinaient peu à peu, Game Informer devait périr.
Ressources inhumaines
En vérité, cette triste tournure des événements n’est guère surprenante pour quiconque a suivi les montagnes russes financières de GameStop. En août 2019, la chaîne de distribution a licencié environ la moitié des employés de Game Informer, ce qui a entraîné quelques licenciements volontaires supplémentaires en guise de protestation. En mars 2020, d’autres licenciements ont eu lieu, et ainsi de suite jusqu’à aujourd’hui. Pourtant, rien n’indiquait que Game Informer allait connaître une fin imminente. Le magazine a lancé en mars dernier un nouveau plan d’abonnement à 19,91 $ par an, qui comprend les 10 numéros par an et un accès illimité au site Web. Il s’agissait peut-être d’une dernière tentative de monétiser un magazine qui a toujours été un point fort de son incroyable valeur.
Comme il faut ajouter l’insulte à la douleur, une enquête de Kotaku rapporte que des employés ont été informés aujourd’hui, à la dernière minute, par le vice-président des ressources humaines de GameStop, alors qu’un journaliste était encore à l’étranger en voyage d’affaires. Le numéro 368, centré sur le casting de Frank Stone, se retrouve de facto Annulé. Tout le monde est licencié à partir d’aujourd’hui et les indemnisations sont déjà en cours. Rideau.
Après trente-trois ans de publication, Game Informer était le plus ancien magazine de jeux vidéo en activité aux États-Unis. GameStop a déjà fermé le site Web.