Après 21 milliards de dollars en trois mois, Apple lance une nouvelle vague de licenciements
Apple est toujours en pleine forme, mais jamais assez pour sa quête de croissance perpétuelle. L’entreprise veut se recentrer sur des secteurs qui tournent à plein régime et va donc licencier dans les services.
Avant 2024, Apple résistait plutôt bien à la tentation des licenciements massifs. Loin des milliers de suppressions d’emplois chez Microsoft, et des dizaines de milliers chez Meta, pour ne citer que ces deux géants, Apple avait tenu la barre pendant cette crise de la tech et du jeu vidéo.
Mais c’était avant 2024. Depuis, la firme a procédé à plusieurs vagues de licenciements, touchant plusieurs centaines d’emplois dans les secteurs de l’automobile et des écrans. Bloomberg indique qu’une nouvelle vague est en cours chez Apple, la quatrième de l’année.
Apple fait marche arrière sur certains services
C’est la division » services » emmené par Eddy Cue qui serait particulièrement touché. C’est pourtant l’un des axes de croissance d’Apple depuis plusieurs années à travers Apple Music, Apple TV+, iCloud et d’autres services. Ils représentent 22% du chiffre d’affaires d’Apple en 2023.
Pour aller plus loin
Notre sélection des meilleures liseuses en 2024
Dans ce cas, les licenciements toucheraient principalement l’équipe responsable de l’application Apple Books et de l’Apple Book Store. Il n’est pas bon d’être fan de livres chez Apple, car le service Apple News serait également affecté.
Pour aller plus loin
iPhone 16 : IA, design, date de sortie… tout ce que l’on sait sur les prochains smartphones d’Apple
Selon BloombergApple donne aux employés concernés 60 jours pour trouver un nouvel emploi au sein de l’entreprise avant d’être licenciés définitivement.
Malgré cette mauvaise nouvelle, Apple reste loin du record établi par Intel au milieu de l’été avec l’annonce de 19 000 suppressions d’emplois.