Apps, Google Images… Pour cueillir des champignons, ne vous fiez pas à votre smartphone

Lorsque les gens utilisent Internet ou des applications pour cueillir des champignons, ces pratiques peuvent être dangereuses.

Utiliser son smartphone pour se renseigner sur les champignons à cueillir n’est pas une bonne idée. Que ce soit sur internet ou via une application, les résultats présentés ne sont pas toujours fiables, ce qui peut conduire à des intoxications alimentaires.

Le danger des fausses images

Le 19 septembre, un membre du groupe « mycologie » sur Reddit signalait la présence d’une fausse image apparaissant sur Google lors de la recherche d’un type précis de champignon. Comme il l’indique, en tapant « Coprinus comatus », un champignon comestible, dans la barre de recherche, la première image qui apparaît semble réelle, mais elle ne l’est pas.

La première image qui apparaît lorsque vous recherchez « Haired Coprin » a été générée par l’IA. © Capture d’écran Google

Présentant un ensemble de champignons, celui-ci a été généré par l’intelligence artificielle. Il est hébergé sur la banque d’images Freepik sous le nom « Coprinus comatus sur fond transparent | AI-generated Premium PSD ».

Le problème avec ce genre d’images, c’est qu’elles induisent les internautes en erreur et peuvent mettre leur vie en danger. Dans ce cas précis, les champignons apparaissant sur l’image mise en avant par Google ressemblent à des coprins micacés, qui ne sont pas comestibles, comme le souligne Guillaume Eyssartier, mycologue, à Numerama.

Évitez les applications

Les applications d’identification des champignons ne sont pas toujours meilleures. Dans sa dernière publication concernant les intoxications liées aux champignons, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande de « ne pas consommer de champignons identifiés grâce à une application de reconnaissance de champignons sur smartphone, en raison du risque d’erreur élevé ».

Par exemple, sur les 1 923 intoxications signalées aux Centres Antipoison entre le 1er juillet et le 31 décembre 2022, 30 personnes avaient utilisé des applications de reconnaissance sur smartphone.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Le tueur en série François Vérove, décédé il y a trois ans au Grau-du-Roi, avait passé 35 ans sous les radars

L'Héraultais François Vérove, violeur et meurtrier, s'est suicidé il y a trois ans jour pour jour, conscient qu'il allait être…

26 secondes ago

Hansi Flick est détruit après un premier faux pas

Pour la première fois de la saison en Liga, le FC Barcelone s'incline. Sur la pelouse d'Osasuna pour la 6ème…

4 minutes ago

3 accidents, 1 mort et 11 blessés en une nuit sur les routes de la Sarthe : voici ce que l’on sait – Ouest-France

3 accidents, 1 mort et 11 blessés en une nuit sur les routes de la Sarthe : voici ce que…

5 minutes ago

comment ce trio de choc va séduire beaucoup de monde

Les Xiaomi Redmi Note 14, Redmi Note 14 Pro, Redmi Note 14 Pro Plus ont été officialisés en Chine. Le…

7 minutes ago

Pierre Sage met deux nouveaux joueurs de côté !

L'Olympique Lyonnais doit se relever. Après avoir essuyé une défaite quasi historique contre l'Olympique de Marseille, après un but au…

10 minutes ago

Lola Marois (Plus belle la vie) choquée par le procès Nicolas Bedos et ses déclarations devant le juge : l’actrice l’atomise

Cela fait maintenant plusieurs mois que Nicolas Bedos est dans la tourmente. Ce 26 septembre, le dramaturge et acteur français…

11 minutes ago