applications qui vont disparaître
Dernièrement, Google a fait plus d’efforts pour s’assurer que le Play Store, la boutique d’applications officielle d’Android, propose un catalogue de meilleure qualité. Par exemple, fin 2022, l’entreprise a mis de côté les applications Android qui n’avaient pas été adaptées aux dernières versions du système d’exploitation par leurs développeurs. En fait, à partir du 31 août, Google obligera les nouvelles applications, ainsi que les mises à jour d’applications pour smartphones, à cibler la version 14 d’Android.
Parallèlement, la firme met également à jour les règles du Play Store pour exclure les applications Android qui ne sont pas d’une grande utilité. Cette nouvelle politique s’appliquera également à partir du 31 août. « Les applications doivent offrir une expérience utilisateur stable, réactive et attrayante. Les applications qui plantent, qui ne sont pas suffisamment utiles en tant qu’application mobile, qui manquent de contenu attrayant ou qui présentent un comportement incompatible avec une expérience utilisateur fonctionnelle et attrayante ne sont pas autorisées sur Google Play. » indique le site Internet de l’entreprise.
Plus concrètement, Google va par exemple bannir les applications statiques, celles qui n’ont pas de fonctionnalités spécifiques, comme les applications qui affichent simplement du texte ou un PDF. De plus, Google va également exclure les applications Android qui ont peu de contenu. Un exemple : une application qui propose simplement un seul fond d’écran. Évidemment, la firme bannit aussi les applications qui n’ont aucune fonctionnalité. Et, enfin, Google explique qu’il bannira les applications qui plantent, forcent la fermeture ou fonctionnent anormalement.
2,28 millions d’applications bloquées en 2023
Comme mentionné plus haut, Google fait des efforts pour améliorer la qualité de son catalogue d’applications Android. Et en 2023, il a bloqué l’arrivée sur le Play Store de 2,28 millions d’applications qui ne respectaient pas les règles du magasin. La firme attribue ces blocages à ses investissements dans le processus de vérification des nouvelles applications, aux mises à jour de sa politique, mais aussi à ses investissements dans l’intelligence artificielle qui automatisent une partie des vérifications. Google indique également être désormais mieux équipé pour détecter les arnaques et les applications malveillantes.
Par ailleurs, afin que les utilisateurs d’Android puissent profiter d’un catalogue de meilleure qualité, Google a également annoncé de nouvelles exigences pour les développeurs, fin 2023. Cette mise à jour de la réglementation du Play Store oblige les développeurs à tester les nouvelles applications avant de les publier sur la boutique Android. « Les tests font partie intégrante du processus de développement d’applications. En exécutant des tests cohérents sur votre application, vous pouvez vérifier l’exactitude, le comportement fonctionnel et la facilité d’utilisation de votre application avant de la publier publiquement », a expliqué la firme, pour justifier cette décision.
- Google poursuit ses efforts pour améliorer la qualité des applications publiées sur le Play Store
- Une nouvelle règle interdit les applications qui ont peu d’utilité, telles que les applications statiques ou celles avec très peu de contenu
- Google a déjà mis de côté les applications qui ne sont pas compatibles avec les dernières versions d’Android
- Cela oblige également tous les développeurs à tester leurs applications avant de les publier sur le Store.
- Et en 2023, Google a bloqué plus de 2,28 millions d’applications qui ne respectaient pas les règles du Play Store
📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.