applications et télescopes portables pour reconnaître et photographier le ciel
A l’occasion de la 34ème édition des Nuits des étoiles qui a eu lieu ce week-end, n’oublions pas ces applications et objets connectés qui nous permettent d’étudier le ciel.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
L’été est la meilleure saison pour observer le ciel et pas seulement les étoiles filantes. La Nuit des étoiles, moment privilégié où l’on a pu observer jusqu’à 10 étoiles filantes par heure, a eu lieu le week-end du 10 août. Mais, au-delà des météores, nos téléphones portables proposent des applications souvent gratuites qui peuvent nous aider à explorer le ciel et à reconnaître étoiles, planètes et constellations.
Grâce aux capteurs qui équipent en standard la plupart des smartphones, des applications dédiées peuvent se transformer en télescopes intelligents. Parmi ces applications, « Carte du ciel », « Sky Chart » en anglais, annonce 14 millions d’utilisateurs. Le principe est simple. Vous pointez votre smartphone ou votre tablette, l’appli existe aussi pour iPad, vers le ciel et l’application vous explique ce que vous regardez. En temps réel, elle calcule la position de 125 000 étoiles, de toutes les planètes du système solaire et de 88 constellations, de jour comme de nuit.
Sur les boutiques d’applications mobiles de Google et d’Apple, vous trouverez plusieurs autres applications sur le même principe comme Stellarium, SkyView ou Star Walk. Très ludiques également, des applications permettent de repérer et de regarder passer la station spatiale internationale, au-dessus de votre tête et à l’œil nu. Il faut dire que l’ISS est le troisième objet le plus brillant du ciel avec ses 110 mètres de long, son fuselage métallique et ses panneaux solaires. « ISS Live Now », gratuite et en français, montre où se trouve la station en temps réel sur le planisphère. L’application indique quand et à quelle heure l’ISS sera visible dans les 20 prochains jours, selon l’endroit où vous vous trouvez. Par exemple, en France, dimanche 18 août, il le sera entre 6h07 et 6h11 du matin, pendant à peine quatre minutes.
Et puis il y a le télescope grand public qui se place sur un smartphone. Il s’appelle Hestia. Il ressemble à un gros livre que l’on fixe sur un trépied, mais en réalité, c’est l’équivalent d’un vrai télescope. On place son smartphone dessus. Le téléphone prendra les photos à l’aide du zoom 25x intégré à Hestia. La nuit, l’application Hestia guide l’utilisateur pour viser la lune et les objets célestes à l’aide d’une carte du ciel géolocalisée pour aligner le télescope. La technologie suit et empile plusieurs images pour révéler des galaxies et des amas d’étoiles.
Hestia est né d’un projet de financement participatif sur Kickstarter, qui a permis de récolter plus de quatre millions de dollars, soit environ 200 euros chacun. Malheureusement, les campagnes de vente autour d’Hestia sont terminées. Mais vu le succès, on espère un successeur.