Apple veut recycler les milliards investis dans le Vision Pro en une multitude de nouveaux produits
Très cher et encore peu disponible, l’Apple Vision Pro pourrait bien inspirer une nouvelle génération de produits Apple, plus connectés et intelligents que jamais.
Vendu près de 4 000 €, on ne peut pas dire que le Vision Pro soit une véritable réussite commerciale. Très cher, pas vraiment indispensable et manquant d’un écosystème logiciel suffisamment robuste pour faire la différence, le casque de réalité mixte d’Apple a tout d’un prototype de luxe. Et c’est ainsi que l’entreprise semble traiter son propre produit.
Comme nous le dit Mark Gurman dans sa newsletter chez Bloomberg, Apple semble vouloir recycler les idées et les technologies du Vision Pro dans tout un tas de nouveaux appareils plus abordables et plus grand public. Au-delà d’une Vision Pro « abordable » à 2000 et quelques euros qui pourrait arriver dès 2025 (avec un processeur moins puissant et sans la fonctionnalité EyeSight), Apple travaille aussi sur des lunettes connectées comme Meta Ray-Ban qui pourraient sortir dès dès 2027
Des lunettes connectées plutôt que Vision Pro ?
Plus discrètes que les Vision Pro, ces lunettes pourraient embarquer un module photo qui, couplé à un processeur maison, pourrait permettre aux lunettes d’analyser votre environnement afin de vous en dire plus sur le monde qui vous entoure. Une manière d’intégrer la fonctionnalité Visual Intelligence présentée par Apple récemment et inspirée du fonctionnement du Vision Pro avec ses fonctionnalités de réalité augmentée.
Mais ce n’est pas tout, les AirPods pourraient aussi s’inspirer des Vision Pro dans les années à venir. Des rumeurs autour d’écouteurs équipés de modules photo avaient déjà vu le jour il y a quelques semaines, mais Mark Gurman leur donne plus de corps.
Des morceaux d’IA dans les Airpods ?
En permettant aux appareils de « voir » leur environnement, il deviendrait par exemple possible de demander à Siri à la volée de traduire une affiche affichée dans la rue ou de donner les informations d’ouverture du restaurant devant lequel on se trouve. Il s’agit encore une fois de mieux intégrer les produits dans leur environnement.
Pour aller plus loin
Nous savons pourquoi l’Apple Vision Pro est si cher
« L’idée est de rentabiliser les milliards investis dans les fonctionnalités d’intelligence visuelle du Vision Pro», résume Mark Gurman. En s’inspirant de ce que font le mieux les écouteurs, mais en embarquant ces technologies dans des produits moins ambitieux, Apple espère faire la différence. Pour autant, la firme ne compte pas abandonner l’idée d’un véritable casque puisqu’un Vision Pro 2 serait prévu pour 2026 selon Bloomberg.