Apple TV+ n’est pas aussi populaire qu’il n’y paraît. Une grande majorité des productions du service sont saluées par la critique, mais ces critiques positives ne suffisent probablement pas à convaincre les téléspectateurs. C’est la conclusion de nouvelles statistiques révélées dans un article de Bloomberg. La firme de Cupertino a dépensé plus de 20 milliards de dollars pour tenter de s’implanter à Hollywood, tout ça pour que personne ne s’intéresse aux programmes de la plateforme. Pire encore, le manque d’audience ne se limite pas au catalogue de streaming. Malgré un investissement massif dans des longs métrages sortis en salles et produits par de grands cinéastes – comme Ridley Scott et Martin Scorsese pour n’en citer que quelques-uns – seuls Les tueurs de la lune des fleurs a réussi à se démarquer de la foule.
Selon le groupe américain Nielsen, spécialisé dans l’analyse des données d’audience, Apple TV+ ne représente que 0,2 % du temps d’écoute de la télévision aux États-Unis, contre 8 % pour Netflix. Pour plus d’impact, Bloomberg précise que Les vues mensuelles de la plateforme Apple représentent à peine les statistiques que le N rouge réalise en une journée. Certains employés d’Apple estiment cependant que ces chiffres ne sont pas représentatifs de la réalité, puisque Nielsen n’enregistre ses données que sur certains appareils.
Cependant, les récents changements stratégiques au sein d’Apple TV+ semblent refléter ce manque de succès constant depuis le lancement du service. C’est notamment le cas avec le développement de nouvelles saisons de Rupture Et Fondation.
Apple n’a pas d’autre choix que de freiner
Les deux séries de science-fiction n’ont pas manqué d’attirer l’attention du grand public. La première saison de Rupture a réussi à décrocher 14 nominations aux Emmy : un excellent indicateur de succès pour un nouveau programme. Fondation a déjà sorti deux épisodes et prépare actuellement son troisième. Cependant, Apple semble contraint de revoir ses ambitions à la baisse, même en ce qui concerne ses plus gros succès.
Les différentes grèves qui ont frappé l’industrie hollywoodienne l’année dernière ont eu un impact certain sur le développement de ces deux programmes populaires. Alors qu’Apple n’a pas hésité à dépasser le budget initial de Rupture 40 millions de dollars pour la saison 1 suite à la pandémie de Covid-19, le géant du divertissement ne peut plus se permettre une telle extravagance. Selon Bloombergles producteurs de la saison 3 de Fondation sont désormais chargés de retravailler les scripts initiaux pour prendre en compte les pertes accumulées suite aux blocages liés à la grève.
Pour ce qui est de Rupturel’avenir de la série n’est pas encore garanti malgré l’intérêt croissant des téléspectateurs pour la saison 2, désormais prévue pour le 17 janvier 2025. Un graphique de Bloomberg révélé qu’en 2019, 100 % des productions Apple TV+ ont réussi à obtenir une troisième saison, contre seulement 22 % aujourd’hui. Étant donné que la deuxième saison est déjà présentée comme l’une des plus chères de l’histoire, avec près de 20 millions de dollars par épisode, il n’est pas certain que la série survive à la nouvelle stratégie d’Apple.
🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.