Apple s’excuse et retire une publicité qui a provoqué la colère de la Thaïlande
Apple s’est excusé après que sa récente publicité ait suscité de nombreuses critiques pour avoir présenté la Thaïlande de manière négative.
Voir : Pourquoi une publicité Apple a mis la Thaïlande en colère ?
Suite aux réactions négatives suscitées par une publicité Apple présentant la Thaïlande de manière désuète et stéréotypée, la publicité a été retirée et des excuses ont été présentées le vendredi 2 août.
L’équipe marketing d’Apple ne connaît pas sa meilleure année. Il y a quelques mois, la publicité « Crush » pour un nouvel iPad a été retirée suite à la réaction négative de la communauté créative.
Apple s’est excusé et est passé à autre chose.
Malheureusement pour eux, la nouvelle publicité filmée en Thaïlande est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux thaïlandais et de nombreux internautes en colère ont appelé au boycott des produits Apple.
Patpicha Tanakasempipat, porte-parole d’une commission de la Chambre des représentants thaïlandaise, a déclaré jeudi :
« Les Thaïlandais sont profondément mécontents de cette publicité.
J’encourage les Thaïlandais à arrêter d’utiliser les produits Apple et à se tourner vers d’autres marques.
Une comédie qui n’a fait rire personne
La publicité de 10 minutes, intitulée « OOO (Out of Office) », est la dernière d’une série comique intitulée « The Underdogs » d’Apple.
Il met en scène un groupe récurrent de collègues utilisant des produits Apple pour résoudre des problèmes sur leur lieu de travail.
La publicité a été diffusée à la mi-juillet et montre l’équipe Underdogs naviguant autour de la Thaïlande à la recherche d’une nouvelle usine pour fabriquer des produits.
Les citoyens thaïlandais, les législateurs et les influenceurs ont critiqué l’utilisation de filtres sépia dans la vidéo et sa représentation d’un aéroport, des transports, des vêtements et des hôtels, affirmant qu’elle donnait une image erronée du pays comme étant sous-développé.
« Notre intention était de célébrer l’optimisme et la culture du pays, et nous nous excusons de ne pas avoir pleinement capturé le dynamisme de la Thaïlande aujourd’hui », a déclaré Apple dans son communiqué vendredi.
« Le film n’est plus diffusé. »
La publicité a depuis été supprimée des chaînes YouTube d’Apple, mais la version complète peut toujours être visionnée ici :
Pour sa défense, Apple a affirmé avoir travaillé avec une société de production locale en Thaïlande pour la vidéo, mais cela n’a pas calmé les critiques.
Apple Thaïlande convoqué pour clarifier la situation
Une commission de la Chambre des représentants sur le tourisme a déclaré jeudi (1er août) qu’elle convoquerait des responsables des agences thaïlandaises concernées et d’Apple Thaïlande pour clarifier la question la semaine prochaine.
« La politique du gouvernement est de promouvoir le soft power, mais la publicité affecte sérieusement l’image de la Thaïlande », a déclaré la porte-parole du comité, Sarttra Sripan.
Elle a souligné qu’un film récent sur l’enlèvement de travailleurs et de touristes étrangers par des centres d’appel illégaux en Asie du Sud-Est a découragé de nombreux Chinois de se rendre en Thaïlande.
Regardez : Comment un film chinois suscite la peur de voyager en Thaïlande
Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin, qui, contrairement aux critiques, avait fait la promotion de la publicité, a déclaré aux journalistes qu’il y avait deux côtés à chaque médaille.
Interrogé par le journal local Thairath pour savoir s’il craignait qu’Apple ne veuille plus investir en Thaïlande parce que les Thaïlandais y sont opposés et se tourneront davantage vers Android, il a répondu non.
Voir aussi :
Obésité : la Thaïlande veut réglementer la publicité pour la malbouffe
Quand Renault se moque de la taille des pénis coréens sans le savoir
The Burglary, une publicité thaïlandaise très amusante pour un opticien
Source : The Verge