Apple rétrécit le Mac mini : voici son premier ordinateur qui tient dans une poche
Après l’iMac, c’est au tour du Mac mini. Pour la première fois depuis 2010, le petit ordinateur de bureau d’Apple a le droit à une refonte. Les puces M4 et M4 Pro lui permettent de réduire considérablement sa taille, le transformant en un appareil facile à transporter.
Le nouveau Mac mini ressemble à une Apple TV, mais en un peu plus grand.
Amazon l’a révélé il y a quelques heures, le 29 octobre 2024. Apple profite de son triple événement d’octobre (une mini-keynote par jour, avec l’iMac M4 annoncé lundi) pour changer le design de son petit bureau informatique. Cela devient une sorte d’appareil hybride entre un Mac Studio et une Apple TV. L’engin, qui sera commercialisé le 8 novembre à partir de 699 euros, pourrait s’adresser à un nouveau public.
Mac mini M4 : le premier ordinateur conçu pour les puces Apple Silicon ?
Dans un communiqué publié mardi 29 octobre, Apple dévoile quel est son plus petit ordinateur à ce jour.
D’une certaine manière, le nouveau Mac mini est conçu pour combler le vide. Ses prédécesseurs arborent le même design depuis 2010, époque à laquelle Apple abritait un lecteur DVD dans sa machine. La marque a abandonné les disques en 2011, mais n’a plus jamais vraiment utilisé cet endroit. Le Mac mini 2024 met fin à ce problème, avec un design pensé pour l’architecture Apple Silicon (ARM).
Dernière mise à jour en janvier 2023, avec les puces M2 et M2 Pro, le Mac mini n’a cessé de rétrécir à l’intérieur… sans jamais toucher son grand carré d’aluminium. Le nouveau modèle offre un design beaucoup plus portable, avec des dimensions de 12,7 centimètres sur 12,7 centimètres. Cela permet techniquement de le déplacer de la maison au travail chaque matin, en le transportant dans une grande poche ou un sac à dos. Ce n’est pas aussi miniature qu’une Apple TV (9,3 × 9,3 cm), mais c’est déjà mieux qu’avant (19,7 × 19,7 cm).
On peut aussi imaginer une utilisation en set-top box, avec un Mac mini caché derrière une télé, ou une utilisation en serveur… Le nouveau Mac mini rappelle le Raspberry Pi, le petit ordinateur ultra personnalisable dont raffolent tant les geeks. beaucoup. Il s’agit évidemment d’une machine conçue pour macOS.
Apple dévoile la puce M4 Pro, une version plus puissante du M4
Pour rétrécir son ordinateur, Apple a logiquement fait plusieurs concessions, tout en améliorant l’expérience utilisateur.
Les ports USB-C ne sont plus exclusivement à l’arrière, puisqu’il y en a deux en façade (comme sur le Mac Studio). Au dos de l’ordinateur, selon le modèle choisi, on dispose de trois ports Thunderbolt 4 ou de trois ports Thunderbolt 5 (cinq au total donc). Les ports USB-A disparaissent logiquement, il faudra désormais utiliser un adaptateur. En revanche, et c’est une bonne nouvelle, on retrouve toujours un port Ethernet, un port HDMI (ce qui est parfait pour le connecter facilement à un écran) et une prise jack (en façade). Le régime reste le même.
Proposé avec au moins 16 Go de RAM, le petit Mac mini peut être configuré avec la puce M4 (la même que l’iMac ou l’iPad Pro) ou la puce M4 Pro, qu’Apple annonce par la même occasion. On passe alors d’un CPU 10 cœurs à un CPU 12 cœurs (avec une option 14 cœurs), et d’un GPU 10 cœurs à un GPU 16 cœurs (avec une option 20 cœurs). Le Neural Engine, qui s’occupe de l’IA et d’Apple Intelligence, reste le même. Le stockage maximum est de 8 To, avec un minimum de 256 Go.
Avec son mini Mac mini à 699 euros, Apple pourrait séduire un nouveau public, alors que le modèle précédent était trop figé pour être multi-usage. Le prochain renouvellement devrait concerner le MacBook Pro, avec les puces M4, M4 Pro et M4 Max. Une troisième petite keynote est attendue demain.
Pour rappel, le Mac mini est un ordinateur vendu sans périphériques. Apple ne recommande pas forcément ses propres claviers et souris, puisque son site met en avant les accessoires Logitech.