Dans ce cas, cette nouvelle approche serait d’autant plus crédible qu’Apple a récemment révisé la configuration recommandée pour Xcode 16, qui passe désormais aux 16 Go de RAM recommandés.
Si elle se confirme, ce doublement de la quantité de RAM sur le MacBook Pro 14 pourrait également concerner le MacBook Air, lui aussi limité par défaut à 8 Go de mémoire unifiée pour le moment. Une voie qui aurait du sens sur le papier, même si on aurait tendance à être un peu plus prudent en ce qui concerne la gamme Air.
Non seulement Apple Intelligence n’a besoin que d’au moins 8 Go de RAM pour fonctionner (ce qui lui permettra d’être à l’aise sur un « vieux » iPhone 15 Pro, ainsi que sur un « simple » MacBook Air M1 de 2020), mais le MacBook Air reste un produit plus abordable, à partir de 1 399 euros en France pour le modèle M3.
Apple pourrait donc hésiter à proposer 16 Go de RAM sur la version de base de ce produit… ne serait-ce que pour conserver une marge confortable sur un modèle destiné à des usages souvent moins poussés. Nous ne sommes pas à l’abri d’une agréable surprise, mais soyez prudent.