Apple reçoit un avertissement de l’UE concernant les règles de l’App Store – POLITICO
Apple peut se défendre par écrit jusqu’à ce que le régulateur de l’Union européenne prenne une décision finale d’ici le 25 mars selon laquelle l’entreprise a violé les règles. L’entreprise pourrait alors être condamnée à une amende pouvant atteindre 10 % de son chiffre d’affaires mondial.
La Commission a également ouvert une nouvelle enquête de non-conformité sur les frais facturés par Apple aux développeurs pour les téléchargements des utilisateurs.
Apple est « confiant que notre plan est conforme à la loi et estime que plus de 99 % des développeurs paieraient des frais identiques ou inférieurs à Apple selon les nouvelles conditions commerciales que nous avons créées », a déclaré le porte-parole de l’entreprise, Julien Trosdorf.
Apple est la première grande entreprise technologique que la Commission a interpellée pour avoir enfreint les règles strictes du DMA conçues pour faciliter la tâche des petits acteurs qui s’appuient sur les magasins d’applications et les moteurs de recherche pour attirer des clients. L’autorité antitrust de l’UE enquête également sur Alphabet, propriétaire de Google, et sur Meta de Facebook, pour violations présumées de la loi.
L’entreprise est en guerre contre les autorités de la concurrence concernant les conditions qu’elle fixe pour son magasin d’applications. Il conteste séparément devant les tribunaux une amende de 1,8 milliard d’euros en raison des règles qu’il impose aux plateformes de streaming musical comme Spotify.
Apple s’est également montré un opposant virulent au DMA, affirmant que les modifications qu’il a déjà dû apporter au système d’exploitation de ses iPhones en Europe exposent les utilisateurs à des attaques de logiciels malveillants. La semaine dernière, l’entreprise a déclaré que des « incertitudes réglementaires » l’empêchaient de lancer de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle dans la région.
Cet article a été mis à jour avec les commentaires d’Apple.