Apple procède à des licenciements massifs : que se passe-t-il ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Apple procède à des licenciements massifs : que se passe-t-il ?

Apple procède à des licenciements massifs : que se passe-t-il ?

C’est une nouvelle assez inhabituelle pour Apple. Selon Mark Gurman, toujours bien informé, Bloombergla marque à la pomme a décidé de supprimer une centaine d’emplois dans sa branche services numériques.

Deux applications concernées

Les salariés concernés ont été prévenus mardi. Ils ont désormais 60 jours pour trouver un nouvel emploi au sein du géant technologique avant un potentiel licenciement. Cette initiative impacte certains ingénieurs et touche notamment l’application Apple Books, l’Apple Bookstore, ainsi qu’une partie des équipes d’Apple News, détaille notre confrère.

Dans les faits, et même si le service bénéficiera bientôt de nouvelles fonctionnalités, Apple Books semble moins prioritaire pour la firme de Cupertino. Du côté d’Apple News, une offre qui n’est pas disponible en France, les choses sont moins claires. Dans tous les cas, l’entreprise continuera toujours à miser sur cette plateforme.

Ces licenciements sont d’autant plus surprenants qu’Apple n’a pas pour habitude de se débarrasser de ses salariés. Il y a pourtant eu quelques vagues de réduction d’effectifs cette année. On a aussi beaucoup parlé du cas emblématique des salariés licenciés qui travaillaient sur le projet Apple Car, abandonné. Fidèle à sa tradition de discrétion, Apple n’a pas souhaité commenter cette information.

Les services : un moteur de croissance pour Apple

Pour contextualiser cette annonce, il faut aussi rappeler à quel point les services sont devenus une véritable poule aux œufs d’or pour la marque à la pomme. Ainsi, alors qu’ils pesaient moins de 10 % de son chiffre d’affaires il y a dix ans, c’était 22 % l’an dernier.

Les perspectives restent bonnes pour ce secteur si l’on en croit cette analyse des experts de Counterpoint Research publiée en avril dernier. Dans le détail, cette offre, qui comprend Apple TV+, Apple Music et Apple Arcade, devrait représenter 25 % du chiffre d’affaires de l’entreprise en 2025. Cela représenterait des gains pouvant atteindre 100 milliards de dollars sur 365 jours.

Si vous êtes client Apple, que pensez-vous de la qualité des services proposés aux abonnés ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

Ce que vous devez retenir :

  • Apple a décidé de supprimer une centaine d’emplois dans sa branche services
  • Les applications Apple Books et Apple News sont concernées
  • Cette branche d’activité reste cependant extrêmement rentable et prometteuse pour le géant de la technologie.

📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Quitter la version mobile