Les utilisateurs d’iPhone ont reçu une notification d’Apple, les informant qu’ils pourraient avoir été ciblés par un logiciel espion.
Une notification inquiétante. Mercredi 10 juillet, Apple a envoyé une série de notifications aux utilisateurs d’iPhone dans 98 pays, pour les avertir d’éventuelles attaques informatiques, rapporte le site spécialisé Techcrunch.
« Apple a détecté que vous êtes la cible d’un logiciel espion mercenaire qui tente de compromettre à distance l’iPhone associé à votre identifiant Apple », a écrit la société dans l’avertissement. On ne sait pas encore à combien d’utilisateurs il a été envoyé, ni dans quels pays exactement il a été affecté.
Une menace à prendre au sérieux
Dans son message, Apple précise que ces utilisateurs sont probablement ciblés en raison de leur identité ou de leurs activités. « Bien qu’il ne soit jamais possible d’atteindre une certitude absolue lors de la détection de telles attaques, Apple a une grande confiance dans cet avertissement », ajoute-t-elle, exhortant les utilisateurs à le prendre au sérieux.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple envoie ce type d’avertissement cette année. En avril dernier, des propriétaires d’iPhone dans 92 pays avaient reçu une notification similaire. Une alerte qui pourrait être liée à l’infection des iPhones d’activistes ou de journalistes par un logiciel de type Pegasus, qui permet à l’utilisateur de prendre le contrôle total du mobile, sans aucune action de sa part.
« Les notifications de menaces Apple sont conçues pour informer et aider les utilisateurs qui peuvent être individuellement ciblés par des logiciels espions mercenaires (…) Ces attaques sont beaucoup plus complexes que les activités cybercriminelles classiques et les logiciels malveillants grand public », explique la société sur une page d’assistance dédiée.
Dans le cas où un utilisateur reçoit un tel avertissement, Apple recommande de « faire appel à l’aide d’un expert », comme la Digital Security Helpline de l’organisation à but non lucratif Access Now. Cette dernière propose un service d’intervention pour aider à trouver une solution en cas de souci concernant la sécurité d’un individu ou d’un groupe, notamment des journalistes et des ONG.