Pour Apple, 2024 est l’année de l’IA. En juin, la société a dévoilé Apple Intelligence, une série de fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle générative, qui comprend des aides à l’écriture, une version améliorée de Siri ou encore l’intégration de ChatGPT. Apple Intelligence sera disponible dès cet automne, sur les iPhone, iPad et Mac compatibles. Cette grande nouvelle devrait déjà booster les ventes d’iPhone, puisque Apple Intelligence n’est pour l’instant compatible qu’avec l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max.
En conséquence, les clients d’Apple qui utilisent d’autres modèles d’iPhone devront en acheter un nouveau pour profiter d’Apple Intelligence sur mobile. Apple devrait également générer des revenus importants grâce à ChatGPT. En effet, l’intégration de l’IA d’OpenAI incitera les utilisateurs à souscrire un abonnement ChatGPT Plus. Cependant, lorsque ces abonnements sont payés via le système de paiement de l’App Store, la firme prélève une commission.
Apple Intelligence Plus ?
Mais en plus de cela, selon le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, Apple aurait également prévu de développer une version payante d’Apple Intelligence. En substance, l’idée serait de proposer un système comparable à celui d’iCloud. Pour rappel, ce service d’Apple propose 5 Go de stockage gratuit, mais pour avoir plus de stockage dans le cloud, et accéder à des fonctionnalités supplémentaires (comme la protection des adresses IP), il faut payer un abonnement mensuel. Et, comme pour Apple Intelligence, Apple pourrait continuer à proposer les fonctionnalités de base gratuitement, tout en proposant des fonctionnalités plus avancées qui seraient payantes.
En revanche, la firme ne serait pas pressée. En effet, selon Mark Gurman, Apple ne devrait pas lancer cette version payante de son IA, qui pourrait s’appeler Apple Intelligence+, avant 2027. Quant au prix de cet abonnement, nous avons déjà une estimation. Selon un article de CNBC, qui cite des analystes de Counterpoint Research, Apple pourrait facturer entre 10 et 20 dollars par mois pour une version payante d’Apple Intelligence.
Cela pourrait également combiner Apple Intelligence+ avec son abonnement Apple One, qui regroupe plusieurs services. Dans tous les cas, Apple ne serait pas la première entreprise à adopter ce modèle économique. Pour rappel, Google réserve déjà la version la plus puissante de son chatbot Gemini aux utilisateurs payants. Et OpenAI propose l’abonnement ChatGPT Plus à ceux qui souhaitent utiliser une version plus avancée de ChatGPT.
Un gain énorme pour les services Apple
Si l’iPhone reste sa principale source de revenus, Apple cherche toujours à se diversifier. Et l’un des moteurs de cette diversification est la catégorie des services, qui comprend les différents abonnements d’Apple, ainsi que l’App Store. Or, une version payante d’Apple Intelligence pourrait augmenter considérablement les revenus de cette catégorie de services, qui se porte déjà très bien. Apple a récemment publié ses derniers résultats trimestriels. Et sur une période de trois mois, les services ont généré 24,21 milliards de dollars, soit une hausse de 14,14 % sur un an.
- En juin, Apple a présenté Apple Intelligence, sa nouvelle suite de fonctionnalités basées sur l’IA qui sera disponible cet automne.
- Apple Intelligence est actuellement gratuit, mais Apple envisagerait déjà une version payante.
- Cela arriverait au plus tôt en 2027 et pourrait coûter entre 10 et 20 dollars par mois.
📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.