Apple pourrait changer de cap pour son futur iPhone 17 en réduisant drastiquement le nombre de boutons après l’avoir considérablement augmenté.
Il y a quelques années, certains imaginaient qu’Apple envisageait de supprimer à terme les boutons physiques de ses iPhone. Il faut dire que plusieurs constructeurs avaient imaginé des smartphones sans aucun bouton physique, qu’il s’agisse du Meizu Zero ou du Vivo Apex 2019.
Il y a deux ans, plusieurs rumeurs faisaient état d’un iPhone 15 sans aucun bouton physique. Cependant, avec le lancement de sa nouvelle génération d’iPhone, Apple a finalement pris tout le contraire de ces prédictions. Les derniers iPhones disposent de pas moins de cinq boutons :
- augmenter le volume
- diminuer le volume
- sous tension
- bouton d’action
- contrôle de la caméra
On est loin de l’aspect minimaliste que l’on connaît généralement chez Apple. De quoi pousser certains confrères à considérer que ces boutons sont « la chose la plus désagréable qui soit « .
Il semble cependant que la firme américaine cherche une nouvelle fois à réduire le nombre de boutons pour simplifier au maximum l’expérience utilisateur et le contrôle de ses futurs smartphones. Selon les informations du leaker Majin Bu, relayées par Arène téléphoniqueApple prévoit de réduire considérablement le nombre de boutons physiques pour sa prochaine génération d’iPhone, l’iPhone 17 :
D’après ce que j’ai appris, le futur iPhone 17 Pro, actuellement en test, disposera d’un nouveau bouton pour remplacer les touches de volume, le bouton d’action disparaissant.
Concrètement, on n’a ainsi pu trouver, sur l’iPhone 17 Pro, qu’un bouton permettant de gérer le volume, la touche power et le bouton de commande de l’appareil photo.
Une information à prendre avec des pincettes
Comme l’indique le leaker, on ne sait pas comment un seul bouton peut gérer à la fois l’augmentation et la diminution du volume. Il se pourrait également que cette touche serve également à gérer certaines commandes d’un simple appui. On peut par exemple imaginer, comme le contrôle de la caméra, un bouton physique avec une surface sensible pour modifier le volume en faisant glisser la surface vers le haut ou vers le bas.
Évidemment, cette information est à prendre avec des pincettes. L’iPhone 16 vient d’être annoncé et rien n’indique que les plans d’Apple soient déjà établis pour l’iPhone 17. Surtout, la culture du secret règne au sein de la firme américaine et il est rare qu’une information parfaitement fiable émerge juste avant la commercialisation de l’iPhone 16. un nouvel iPhone.