Face à une demande plus faible que prévu, le Vision Pro pourrait ne plus être dans le viseur d’Apple, qui travaille sur un successeur moins coûteux.
Très silencieux sur le succès ou non de son casque de réalité mixte, Apple pourrait déjà mettre fin à la production de son Vision Pro. Selon le site spécialisé The Information, Apple aurait décidé de réduire considérablement la production de ses casques.
Ces rumeurs ne sont guère une surprise alors que les révélations s’intensifient autour du développement d’une version moins chère du casque, au détriment de la partie technique. Mais selon les rumeurs, cette version pourrait encore atteindre 2 000 $.
La production arrêtée fin novembre ?
Visiblement conscient que le Vision Pro n’est pas un succès, Apple a donc informé l’entreprise à l’origine de l’assemblage final du casque que la production pourrait s’arrêter durant le mois de novembre. Apple laisse cependant la porte grande ouverte en précisant que la demande pourrait néanmoins revenir à la normale, sans doute grâce à une nouvelle version du casque de réalité mixte.
Les chiffres d’expédition varient selon les analystes, mais restent tout de même relativement faibles par rapport à ce que le Vision Pro représentait dans l’esprit et la communication d’Apple.
Présenté comme le futur de l’ordinateur, première pierre de l’édifice de l’ordinateur spatial, le Vision Pro n’a pas encore réussi à impressionner pleinement ses acheteurs, qui sont nombreux à l’avoir revendu quelques semaines seulement après son lancement américain.
Toutefois, la curiosité demeure : les rendez-vous dans les Apple Store pour tester le produit sont généralement complets, confirme un commercial à Tech&Co. Comme l’a déclaré Tim Cook au Wall Street Journal, le PDG d’Apple est conscient du prix prohibitif du produit, et qu’il ne connaîtra donc jamais un énorme succès comme l’iPhone.
Sans confirmer le développeur d’une Vision moins chère, il a néanmoins expliqué vouloir baisser les prix au fil des années. Objectif : aller au-delà de « ceux qui veulent avoir la technologie de demain ». Mais les développeurs n’ont pas forcément la patience des clients, à tel point que les nouvelles applications pour visionOS se comptent désormais sur le doigt d’une main chaque mois.