Les nouvelles les plus importantes de la journée

Apple iPhone SE 4 : l’alternative parfaite à l’iPhone 16, voici pourquoi

Apple iPhone SE 4 : l’alternative parfaite à l’iPhone 16, voici pourquoi

Le lancement de l’iPhone 16 est assez contrasté, avec une prévalence pour les modèles standards face aux Pro. Une situation clairement impactée par l’absence d’Apple Intelligence, encore en bêta en anglais aux Etats-Unis et prévu pour 2025 dans d’autres langues (dont le français).

En attendant, Apple aurait un nouveau smartphone abordable en réserve : l’iPhone SE 4. Avec cette version, la firme à la pomme mettrait les petits plats dans les grands, proposant des améliorations concrètes par rapport à la troisième génération sortie en 2022. Il servirait également d’alternative sérieuse à l’iPhone 16.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Selon les rumeurs, il changerait tout d’abord clairement de design, abandonnant le format vieillissant de l’iPhone 8 pour celui de l’iPhone 14. On aurait ainsi droit à des bords plats, un écran OLED de 6,1 pouces, Face ID et la fameuse encoche.

Au dos, l’iPhone SE 4 serait moins bien loti que les dernières générations d’iPhone non Pro, avec toujours un seul capteur photo. Toutefois, cet appareil photo principal grimperait en résolution : 48 Mpx au lieu de 12 Mpx.

Toujours côté design, les rumeurs penchent pour l’arrivée du bouton Action. Pour rappel, ce dernier vient d’arriver sur les nouveaux modèles standards, les iPhone 16 et 16 Plus.

En termes de performances, Mark Gurman estimait en août 2024 que la puce A18 pourrait être de la partie. Comme sur l’iPhone 16/16 Plus, elle serait accompagnée de 8 Go de RAM, permettant ainsi de faire tourner les fonctionnalités Apple Intelligence.

Enfin, côté fiche technique, l’iPhone SE 4 devrait disposer d’un port USB-C. Les accessoires du Mac (souris, clavier et trackpad) seraient ainsi les derniers à être équipés du Lightning.

Compte tenu de la multitude de nouvelles fonctionnalités envisagées, 9to5Mac estime que la quatrième génération se vendrait à 499 dollars, contre 429 dollars pour le modèle actuel. Cela le placerait à 200 dollars derrière l’iPhone 15 et à 300 dollars derrière l’iPhone 15 Plus ou l’iPhone 16.

Bref, il ne resterait à l’iPhone 16 que le bouton Camera Control, l’îlot dynamique et le capteur ultra grand angle de 12 Mpx pour séduire l’iPhone SE 4.

Comme les générations précédentes d’iPhone SE, le lancement de la prochaine génération est attendu au début du printemps.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Quitter la version mobile