ENQUÊTE – Apple, Meta et OpenAI ont reporté le lancement de services d’intelligence artificielle, invoquant la réglementation européenne. Le signal d’un rapport de force tendu avec Bruxelles, et une manière pour eux d’accroître la grogne.
Une date marquée depuis longtemps par les fans d’Apple aux Etats-Unis. Ce 28 octobre, les consommateurs du pays de l’Oncle Sam bénéficieront pour la première fois d’Apple Intelligence, la suite de fonctionnalités basées sur l’IA disponible sur l’iPhone 15 Pro. Résumés de texte automatiques, assistant vocal augmenté de ChatGPT, retouche photo… le produit star de la marque à la pomme s’annonce comme plus intelligent que jamais.
L’Europe, en revanche, attendra avant d’aborder ce sujet « révolution ». Le groupe de Cupertino met de côté le Vieux Continent, car il s’inquiète de la possible incompatibilité d’Apple Intelligence avec le Digital Market Act, le texte majeur censé garantir une bonne concurrence entre les plateformes numériques dans l’Union. Les fans de ChatGPT ou de Llama, les modèles de langage déployés respectivement par OpenAI et Meta, sympathisent. Les deux sociétés ont lancé OpenAI Advanced Voice, la version vocale de ChatGPT, aux États-Unis.