Apple fait marche arrière avec OpenAI
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Apple fait marche arrière avec OpenAI

Apple fait marche arrière avec OpenAI

Finalement, Apple n’investira pas dans OpenAI. Le Wall Street Journal rapporte qu’Apple a abandonné la startup d’IA générative derrière ChatGPT pour une nouvelle levée de fonds d’environ 6,5 milliards de dollars.

A priori, Microsoft et Nvidia sont toujours en discussions pour participer à la table ronde. Microsoft devrait investir près d’un milliard de dollars, en plus des 13 milliards de dollars déjà injectés dans OpenAI depuis 2019. Sachant que Microsoft détient 49% du capital de la branche commerciale d’OpenAI.

Selon le Wall Street Journal, OpenAI serait en lice pour boucler son cycle de financement plus tard cette semaine. Le retrait d’Apple est inexpliqué, alors que le groupe de Cupertino n’avait déjà pas donné suite à son projet d’un siège d’observateur (sans pouvoir de décision) au sein du conseil d’administration à but non lucratif d’OpenAI.

Dans un contexte particulier pour OpenAI

OpenAI est en train de se restructurer pour devenir une entreprise à but lucratif qui ne sera plus sous le contrôle de son conseil d’administration actuel. Une telle évolution est susceptible d’attirer davantage d’investisseurs. Même si ce sera sans Apple…

Ce développement n’a pas de calendrier officiellement annoncé. Elle s’inscrit néanmoins dans un contexte d’écarts importants par rapport à OpenAI, dont celui du directeur technique Mura Murati qui a joué un rôle crucial dans l’ascension fulgurante de la start-up.

La semaine dernière, Mura Murati a déclaré qu’elle avait pris la décision difficile de quitter OpenAI, exprimant sa volonté de donner  » du temps et de l’espace pour faire votre propre exploration. « Cela signifie-t-il que l’esprit de laboratoire de recherche d’OpenAI est en train de disparaître ?

ouvert

Flambée des prix pour ChatGPT

Selon le New York Times, OpenAI connaît en effet une croissance fulgurante de ses revenus mensuels qui ont atteint 300 millions de dollars en août, soit une hausse de 1700% depuis début 2023, et des perspectives de ventes à 3,7 milliards de dollars. pour cette année, puis un chiffre d’affaires de 11,6 milliards de dollars en 2025.

Néanmoins, le la perte pourrait être d’environ 5 milliards de dollars Cette année. La quête d’investisseurs est d’autant plus importante, alors que l’abonnement payant ChatGPT est voué à connaître une forte inflation au fil des années.

Quitter la version mobile