NouvellesNouvelles locales

Apple et Nvidia discuteraient d’un éventuel investissement dans OpenAI


Plusieurs médias américains rapportent que le fleuron de l’intelligence artificielle générative OpenAI pourrait lever plusieurs dizaines de milliards de dollars grâce à ce nouveau tour de table.

Apple et Nvidia discutent actuellement d’un éventuel investissement au capital d’OpenAI, fleuron de l’intelligence artificielle générative (IA), créateur de l’interface ChatGPT, rapportent jeudi plusieurs médias américains. D’autres investisseurs devraient apparaître dans ce nouveau tour de table pour OpenAI, au premier rang desquels le fonds d’investissement Thrive Capital, sur la base d’une valorisation de 100 milliards de dollars. C’est 20 milliards de plus que lors du dernier tour de table, réalisé il y a seulement huit mois.

Premier actionnaire d’OpenAI (49% du capital), Microsoft pourrait également contribuer, selon les médias américains, à ce nouveau tour de table atteignant plusieurs milliards de dollars. Plus encore qu’OpenAI, Nvidia est le vainqueur incontesté de la révolution de l’IA générative, car ses puces, les GPU, sont considérées comme essentielles au développement de cette technologie. Elle a notamment investi 1,3 milliard de dollars l’an dernier au capital d’Inflection AI, l’une des start-up les plus en vue de l’IA générative.

De son côté, Apple a déjà conclu au printemps un partenariat avec OpenAI pour pouvoir utiliser ses modèles d’IA générative sur ses appareils de prochaine génération, notamment l’iPhone. Le groupe à la pomme dispose de réserves de trésorerie considérables, qui atteignaient 160 milliards de dollars fin juin. Contacté par l’AFP, Apple n’a pas immédiatement répondu.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page