Apple confirme la date de lancement d’iOS 18.1
Une semaine chargée
Deux médias américains Le bord Et Le Wall Street Journal viennent de recevoir la confirmation d’Apple que les fonctionnalités de santé auditive des AirPods Pro 2 seront lancées la semaine prochaine avec une nouvelle mise à jour de leur firmware et iOS 18.1. Il s’agit donc de la première confirmation officielle que la mise à jour sera déployée la semaine prochaine.
Par élimination, on peut supprimer le jeudi 31 octobre (les résultats) et le 1er novembre. Cela laisse le lundi 28 octobre, le mardi 29 octobre et le mercredi 30 octobre. Rappelons que Mark Gurman préfère le lundi, compte tenu des habitudes du cabinet. Cette semaine risque d’être très chargée, étant donné qu’Apple prévoit de présenter ses premiers Mac M4 !
Quoi de neuf pour iOS 18.1
Au menu des quelques chanceux résidant aux USA (les seuls à bénéficier d’Apple Intelligence), on trouverait de bons légères améliorations de Siri, incluant une meilleure compréhension des demandes, des premiers outils de rédaction, fonctions récapitulatives / réponses suggérées pour Messages, Mail et autres applications, un nouvel outil de nettoyage dans l’application Photos (qui peut supprimer les personnes ou les objets indésirables des photos et utiliser l’IA générative pour remplir l’arrière-plan), la possibilité de créer un film Souvenirs dans Photos via une invite succincte, l’enregistrement et la transcription des appels téléphoniques, mais aussi un nouveau mode de mise au point.
Les autres fonctions seraient publiées tous les deux mois. Image Playground, Genmojis, ChatGPT sont arrivés avec iOS 18.2 en décembre. Le très attendu Smart Siri devrait normalement arriver en mars avec iOS 18.4 qui devrait être finalisé en interne début février.
Et les AirPods Pro 2 ?
Cet automne, les AirPods Pro 2 se concentreront sur la santé auditive, avec une fonction de réduction active du bruit (Réduction du bruit fort
), un test auditif scientifiquement validé et une option Aide auditive de qualité médicale
. De même, les AirPods 4 bénéficieront de quelques améliorations.
La firme californienne compte également développer une politique à trois volets : prévention, dépistage et assistance. Ces thématiques sont donc incluses dans les nouvelles options proposées. Rappelant les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde souffrent de perte auditive), le cabinet précise s’appuyer sur des années de travail dans le domaine de la santé auditive, y compris l’application Noise sur Apple Watch, les niveaux sonores via des écouteurs sur iPhone, les fonctionnalités d’accessibilité auditive et l’Apple Hearing Study
.
La grande nouveauté c’est cette fonction test auditif qui était validé scientifiquement
Apple nous le dit. En pratique, il s’agit d’un test à réaliser chez soi, en quelques minutes, avec des AirPods Pro mais aussi un iPhone ou iPad compatible. Il est basé sur la technique deaudiométrie tonaleet les résultats seront affichés sous forme d’un simple résumé. Ces derniers sont stockés de manière privée et sécurisée dans l’application Santé, mais vous pouvez toujours les partager avec votre médecin.
Les AirPods Pro 2 offriront également aide aux personnes malentendantes. Après avoir terminé le test auditif, vous pouvez personnaliser votre expérience d’écoute avec les AirPods Pro à l’aide de leur profil auditif. Ainsi, les corrections apportées (comme la mise en avant de certaines fréquences) peuvent également être activées pour l’écoute de musique et pour les conversations téléphoniques.