Apple aurait deux ans de retard sur l'intelligence artificielle
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Apple aurait deux ans de retard sur l’intelligence artificielle

Apple aurait deux ans de retard sur l’intelligence artificielle

En juin dernier, Apple a dévoilé les fonctions Apple Intelligence lors de la WWDC 2024, révélant les projets de la firme en matière d’intelligence artificielle. On a alors pu constater de nombreux ajouts et nouvelles fonctions liées à l’IA, mais tout cela a aussi gravé dans le marbre la stratégie de la firme : son objectif, contrairement à Microsoft, Google ou Meta, n’est pas de proposer sa propre intelligence artificielle générative, mais bien d’utiliser celui des autres.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

« 2 ans de retard en matière d’intelligence artificielle générative par rapport aux leaders du secteur »

Apple Intelligence s’appuie principalement sur des modèles pouvant fonctionner sur l’appareil, ce qui signifie qu’il faut disposer d’une puce A17 ou M1 (ou version ultérieure) avec 8 Go de RAM pour en bénéficier. Le fait qu’Apple Intelligence opère directement localement limite donc le volume d’informations, ce qui explique pourquoi Apple a annoncé au même moment un partenariat avec OpenAI pour intégrer ChatGPT à l’ensemble du système, pour les utilisateurs qui le souhaitent. Cette intégration ChatGPT-4o cache un problème plus grave : selon Gurman, l’intelligence artificielle interne d’Apple a des années de retard.

Le journaliste suggère donc que ChatGPT-4o offrirait des réponses 25 % plus précises que Siri, et pourrait également répondre à 30 % de questions en plus par rapport à l’assistant d’Apple. Puis il ajoute : « certains employés d’Apple considèrent que la technologie d’intelligence artificielle générative d’Apple a au moins deux ans de retard sur les leaders du secteur« . Alors, quelle est la stratégie d’Apple pour combler cette lacune ? Selon Gurman, d’ici 20206, Apple Intelligence devrait fonctionner sur tous les appareils Apple dotés d’un écran, y compris l’iPad, l’iPhone SE et les modèles moins chers. D’autre part, les fonctions du Le service devrait alors être beaucoup plus avancé, reste à déterminer comment ces fonctionnalités seront intégrées, et si elles seront bien acceptées par les utilisateurs. Pour rappel, Apple Intelligence ne sera pas disponible avant 2025.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Quitter la version mobile