Apple vient de publier ses derniers résultats trimestriels. Si, comme prévu, les chiffres sont très bons pour la marque à la pomme, ils permettent de constater l’évolution du modèle économique d’Apple au cours des 10 dernières années.
En effet, la firme de Cupertino n’est plus la même entreprise qu’en 2011, lorsque Steve Jobs a passé la main à Tim Cook. Depuis, elle a bien sûr lancé de nouveaux produits, comme les AirPods ou l’Apple Watch. Mais elle a surtout développé une catégorie à part entière : les services.
Cette entité immatérielle représente 26% des revenus d’Apple au dernier trimestre. C’est plus que les iPad, les Mac et les accessoires (AirPods, Apple Watch, HomePod, etc.) réunis !
Apple a changé
Les services, pour ceux qui ne connaissent pas l’écosystème Apple, sont toutes les offres par abonnement proposées au grand public. Les plus connues sont Apple Music et Apple TV+, deux plateformes de streaming (respectivement de musique et de vidéo).
Mais l’offre d’Apple ne s’arrête pas là et comprend d’autres services payants comme iCloud+, Apple Arcade pour les jeux mobiles, Fitness+ pour rester en forme et même News+ pour rester informé (un service disponible uniquement aux États-Unis).
Ces services ne sont toutefois que la partie émergée de l’iceberg, celle visible par le grand public. D’autres sources de revenus entrent dans la catégorie « services ». C’est notamment le cas des paiements mensuels de Google pour être le moteur de recherche par défaut de Safari. On peut également compter les abonnements à Apple Care+, l’assurance maison d’Apple.
Croissance sans fin
Grâce à l’émergence d’un grand nombre d’offres de services en tous genres au cours des dix dernières années, Apple a pris son envol économique. Alors que ses ventes de produits suivent un cycle sinusoïdal, marqué par la sortie d’un nouvel iPhone chaque année, les services ne connaissent pas de répit.
Au cours des dernières années, ils ont connu croissance constanteau point de rattraper les ventes de matériel aujourd’hui. Dans le graphique ci-dessus, on voit clairement que les services pourraient devenir une source de revenus plus importante que le matériel dans quelques mois.
La fin du matériel
Mais l’arrivée soudaine des services signe-t-elle réellement la fin du hardware chez Apple ? L’entreprise va-t-elle, dans un avenir plus ou moins lointain, cesser de vendre des iPhone ? Tim Cook a commencé à répondre à cette question, avec sa langue de bois habituelle. Il a notamment déclaré que la sortie annuelle d’iPhone pourrait ne plus être nécessaire dans quelques années.
Le marché des smartphones arrive à saturation. Tout le monde possède un appareil à la pointe de la technologie et les mises à niveau annuelles proposées ne sont pas suffisamment importantes pour lancer un cycle d’achat massif. Apple pourrait néanmoins bénéficier d’évolutions significatives en 2025 et 2026 avec l’arrivée d’un « iPhone Slim » et d’un modèle « Fold ».
La question est de savoir si ces produits vont réellement séduire le grand public et déclencher un nouveau cycle de ventes record pour Apple. Ou bien, ces appareils pourraient être des « phénomènes » technologiques, admirés et admirables, mais pas suffisamment intéressants pour être achetés. C’est le sort du dernier-né d’Apple, le Vision Pro.
📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.